Culture précolombienne d’Amérique du Sud – Avant les Incas – Culture Wari– 6/12- article n°A 68

Deux civilisations étaient voisines sur le littoral péruvien. Celles de Tiwanaku et celle de Wari. La civilisation Wari est une civilisation précolombienne active dans la région d’ Ayacucho au Pérou,entre le 6ème et le 11ème siècle de notre ère. Elle est contemporaine de celle de Tiwanaku.


Leur capitale était Huari à 2800 mètres d’altitude Il semble qu’un gouvernement centralisé , dirigé par le roi, et assisté par des gouverneurs régionaux supervisait l’administration locale. A noter qu’ils n’avaient aucun système d’écriture mais seulement, un système d’enregistrement de nœud, le khipu qui sera repris par les Incas. Les Wari adoraient le dieu Bâton . Ils semble qu’ils ne pratiquaient pas les sacrifices humains mais seulement d’animaux.

Les Huaris furent de grands bâtisseurs : ils implantèrent des cités dans plusieurs provinces, développèrent un système de culture en terrasses, du maïs et des tubercules. Ceci pour augmenter la productivité de l’agriculture dans les régions montagneuses. Ils avaient aussi développé un réseau routier dense. Ils avaient également une démarche expansionniste et belliqueuse..
Les archéologues relèvent de nombreux points communs entre les deux cultures notamment dans le domaine artistique. C’est le cas de la céramique et les textiles. Les Wari utilisaient l’or, le fer, le cuivre pour fabriquer des qiru , des bols, des bijoux, des masques de momies, des épingles de manteau et les figurines

Centre administratif de Pikillaqta,
Vase Wari
Céramiques Wari
Couvre chef Wari
Poterie Wari
Vêtement cérémonial
Médaillon royal
Monolithe Wari
vase décoré avec personnage
Plateau à priser
Pot en terre cuite
Urnes funéraires pour la nourriture
Site archéologique Wari
Guerrier Wari – Statuette en argent
Pièce de textile wari
Tissus d’une tunique
Vase Wari

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.