Couleurs de la bougainvillée – Pas les fleurs, mais les bractées – Aquarelle

La bougainvillée parfois appelée le bougainvillier, appartient à la famille des Nyctaginacées. Elle  a été découverte par le botaniste Philibert Commerson, au Brésil lors de l’expédition dirigée par l’explorateur français Louis Antoine de Bougainville.

Les bougainvillées sont des arbustes épineux grimpants aux vives couleurs qui contrairement à l’apparence ne sont pas dues aux fleurs. Celles-ci sont petites et blanches, et ce sont les bractées de l’extrémité des rameaux qui les entourent qui offrent des coloris variés rose, rouge, mauve, orange, jaune, blancs.

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Bract%C3%A9e

Ces arbustes sont largement répandus sur les bords de la Méditerranée. Ils partent à l’assaut des murs et parfois recouvrent des murs entiers, un peu comme le lierre.Ce sont les bractées de deux buissons rose et mauve que j’ai voulu représenter dans mon aquarelle. C’est une impression d’ensemble et certainement pas une approche botaniste.

Elle a été faite au format  34 x 41 – papier Montval grain fin 300 g. Technique humide. Dans la réalité, le haut figure beaucoup plus de bleu du ciel. Le capteur de mon appareil n’a pas capté toutes les nuances.

bougain-plus.1254731059.jpg

Couleurs de la bougainvillée ©2009 masmoulin

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

2 commentaires sur “Couleurs de la bougainvillée – Pas les fleurs, mais les bractées – Aquarelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.