Linien -Billet n° 238 c

Linien – la ligne est une association d’artistes danois, fondée en 1934 par Vilhelm Bjerke-Petersen, Ejler Bille et Richard Mortensen. C’est également une revue. Elle est positionnée au départ entre l’abstraction et le symbolisme.

Mais très vite, sous l’influence de Vilhelm Bjerke-Petersen, elle se revendique comme un groupe abstrait-surréaliste.

Dans cet esprit, en 1935, Petersen, écarte Bille et Mortensen et invite Wilhelm Freddie et Harry Carlsson à participer à la grande exposition internationale sur le cubisme et le surréalisme . Cette exposition est considérée comme l’une des plus importantes du Danemark. Elle réunit Erik Olson , Jean Arp , Max Ernst , Paul Klee , Joan Miró , Salvador Dalí et Yves Tanguy.

Par suite de leur mise à l’écart, Ejler Bille et Richard Mortensen ont quitté Linien. Et en 1937, ils ont organisé une exposition cubo-surréaliste qui a réunit des artistes abstraits et constructifs. Parmi eux, il y avait notamment Theo van Doesburg , Piet Mondrian , Wassily Kandinsky et Sophie Taeuber-Arp, mais aussi ceux qui avaient répondu 2 ans plus tôt à l’invitation de Petersen :Max Ernst , Paul Klee , Joan Miró et Yves Tanguy. Ils étaient entourés de nombreux artistes danois.
Linien cesse son activité à l’ouverture des hostilités en 1939. Au sortir de la guerre une nouvelle structure Linien II verra le jour.

Vilhelm-B jerke- Petersen Koncentration
Ejler Bille
Wilhelm Freddie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.