
Il y a eu des portraitistes romantiques dans les pays scandinaves, On peut y ajouter la Finlande et parler alors des Pays nordiques. Bien que le romantisme y ait souvent pris une forme légèrement différente de celle qu’on trouve en France ou en Allemagne, en se mêlant à un intérêt marqué pour le nationalisme culturel, le paysage et les traditions populaires.
Le romantisme scandinave a surtout mis l’accent sur le paysage, les traditions et le peuple, mais des portraitistes romantiques ont bel et bien existé, mêlant finesse psychologique, intimisme et parfois idéalisation nationaliste.
Le romantisme scandinave était souvent moins théâtral que dans d’autres régions d’Europe, mais plus tourné vers la profondeur intérieure et l’identité culturelle, ce qui transparaît aussi dans les portraits.Cependant, plusieurs artistes scandinaves ont intégré les codes du romantisme dans l’art du portrait. Voici quelques exemples notables :
Les danois qui connaissent alors un âge d’or.
Parmi les peintres il y a Wilhelm Ferdinand Bendz, Christen Købke, Albert Küchler,
Constantin Hansen, Wilhelm Marstrand. Emil Bærentzen, Julius Exner
Les suédois Per Krafft le Jeune , Amalia Lindegren. Fredric Westin, Maria Röhl
Les norvégiens Johan Christian Dahl ,Adolph Tidemand, Hans Gude, Christian Krogh.
Les finlandaisRobert Wilhelm Ekman, Berndt Lindholm ,Albert Edelfelt
















