
Le Musée de l’Orangerie propose l’exposition
Heinz Berggruen, un marchand et sa collection
Jusqu’au 25 janvier 2024
Heinz Berggruen (1914-2007) est un journaliste, collectionneur et marchand d’art né à Berlin. Il fuit le régime nazi vers les États-Unis en 1936 où il obtient la nationalité américaine. En 1947, il s’installe à Paris où il ouvre une galerie place Dauphine. En 1996, il retourne vivre à Berlin .
En 2000 l’État allemand achète à Heinz Berggruen sa collection , pour la moitié de sa valeur. Elle est installée dans le musée Berggruen dans le quartier de Berlin-Charlottenbourg et regroupe de nombreuses œuvres de Pablo Picasso, Paul Klee, Henri Matisse ou encore Alberto Giacometti.
Le musée est depuis 2002 et jusqu’en 2005, en rénovation. La collection « est partie en tournée » à Tokyo et Osaka = Pékin et Shanghai Venise, et depuis le 2 octobre à Paris.
L’exposition de Paris présente quatre vingt chefs d’œuvres de la collection personnelle du marchand d’art, qui rassemble des chefs-d’œuvre de Pablo Picasso, Paul Klee, Henri Matisse et Alberto Giacometti. Elle met en lumière un goût qui s’est forgé tout au long de sa vie et son attachement profond à l’art moderne et à ses figures emblématiques.











