Peintres néoclassiques germaniques-Billet C 19

Sans aucun doute moins nombreux que les peintres français et italiens, un certain nombre d’artistes germaniques ont également appartenu à la mouvance néoclassique. Il n’était pas allemand mais tchèque. Mais le peintre Raphaël Mengs est le premier théoricien du mouvement néoclassique.


Parmi eux, les peintres allemands et autrichien de cette mouvance, il y avait notamment :
Asmus Jacob Carstens =Daniel_Chodowiecki=Bonaventura Genelli =Nicolas Guibal = Jakob Philipp Hackert = Philipp Friedrich von Hetsch= Joseph Anton Koch =Angelica Kauffmann =Johann Peter Krafft =Adam Friedrich Oeser=Johann Christian Reinhart =Gottlieb Schick = Johann Heinrich Wilhelm Tischbein = Johann_Friedrich_August_Tischbein = Eberhard von Wächter

Asmus Jacob Carstens -Philoctète, héros abandonné
Angelina Kauffmann – Le chagrin de Télémaque
Heinrich Wilhelm Ticchbein – Chiens attaquant un lion
Eberhard Wachter – Job et ses amis

La peinture néoréaliste italienne -Billet n° C 18

L’Italie est avec la France, le pays qui a rassemblé le plus de peintres du mouvement néoclassique. C’est compréhensible quand l’on sait que les peintres français sont venus chercher l’inspiration . . . en Italie. Pays qui regorgeait de vestiges antiques remarquables.

Parmi les peintres de cette mouvance il y avait notamment : Clemente Albèri =Francesco Albèri =Emilio Amadei =Pietro Anderloni =Napoleone Angiolini =Andrea Appiani= Luigi Bardi =Antonio Basoli =Luigi Basoli =Pompeo Batoni =Luigi Benini =Pietro Benvenuti =Gaspare Bigari =Filippo Bigioli =Paolo Vincenzo Bonomini =Paolo Borroni =Domenico Bosi =Giuseppe Bossi =Mauro Braccioli =Luigi Busatti=Vincenzo Camuccini =Francesco Camuncoli =Gaetano Caponeri =Santo Cattaneo =Antonio Cavallucci =Alfonso Chierici =Giambettino Cignaroli =Antonio Cioci =Giovanni Battista Cipriani =Giacomo Conca =Domenico Corsini =Domenico Corvi =Biagio Costantini Ferdinando Crespi=Francesco da Codogno =Antonio Donghi=Giovanni Battista Ercole=Pietro Fancelli =Rodolfo Fantuzzi =Giulio Cesare Ferrari =Carlo Frigerio =Giovanni Battista Frulli=Francesco Gonin =Giuseppe Guizzardi=Ignazio Hugford=Giuseppe Jarmorini=Gaspare Landi =Niccolò Lapiccola =Antonio Liverani =Romolo Liverani=Adeodato Malatesta =Giovanni Manzolini =Vincenzo Meucci =Prospero Minghetti =Flaminio Innocenzo Minozzi=Francesco Nenci =Bernardino Nocchi =Pietro Nocchi=Marcello Oretti =Gaetano Orlandi=Vincenzo Paliotti =Filippo Pedrini =Domenico Pellegrini =Luigi Persico =Gaetano Pesci =Pietro Piani =Achille Pinelli =Bartolomeo Pinelli =Luigi Pompignoli = Lattanzio Querena=Giuseppe Rapisardi =Giovanni Rocca =Francesco Rosaspina =Antonio Rossi =Bernardino Rossi =Luigi Sabatelli =Michele Sangiorgi =Giuseppe Sciuti =Gioacchino Serangeli =Giuseppe Soleri Brancaleoni=Stefano Tofanelli =Pietro Tomba =Nicola Toselli=Bartolomeo Valiani =Giuseppe Valiani =Domenico Vantini

Andrea_Appiani_-_Giunone_abbigliata_dalle_Grazie
Giuseppe Bossi_-Oedipe aveugle rencontre ses filles
Lattanzio Querena – Extrait de Diane et les nymphes au bain
Gaspare Landi – Hector et Andromaque

Les peintres néoclassiques français- 3/3 Sous la Révolution Billet C 17

La France des Lumières couvait en son sein les feux d’une révolution politique et sociale radicale, qui aboutit à la Révolution de 1789 et à la Déclaration des droits de l’homme. Cette période troublée, qui met fin à la monarchie, s’étend sur une décennie de 1789 à 1799. L’on connait la Prise de la Bastille, les guerres révolutionnaires et l’emblématique Bataille de Valmy, la révolte et la répression en Vendée, de la Chouannerie, l’exécution de Louis XVI, la Terreur et le Directoire. La révolution prend fin avec le coup d’état du 18 Brumaire (9 novembre 1799) qui instaure le Consulat, tremplin pour le 1er Empire de Napoléon Bonaparte (1804-1815).

Pendant toute cette décennie, des artistes anonymes ou connus vont exprimer et glorifier l’esprit révolutionnaire. Les œuvres louent la République et illustrent l’héroïsme civique. Elles émanent des écrivains, des musiciens, des peintres. Ces derniers tenant du néoclassicisme répondaient déjà aux commandes de l’Ancien Régime.

Et vont s’illustrer pendant la période révolutionnaire. Quelques uns auront des responsabilités dans les instances de la république. D’autres vont se réfugier hors de France. Beaucoup continueront leur activité artistique sous l’Empire.

Va être fondée la Commune des Arts qui en Août 1793 organise le premier salon libre de peinture et de sculpture qui rassemble plus de 800 œuvres

Jacques-Louis David, le conventionnel est l’illustration pertinente de cette continuité. Il acquiert une renommée sous l’ancien régime, Participe aux instances révolutionnaires puis devient « Premier peintre » de l’Empereur.
Voici une liste qui n’est sans doute pas exhaustive des peintres connus pendant la période de la Révolution française :outre Jacques-Louis David se sont illustrés les artistes révolutionnaires,=Gabriel_Bouquier =Philippe_Chéry =Robert-Guillaume_Dardel =François_Gérard = Anne-Louis Girodet = =Antoine-Jean Gros = Philippe-Auguste Hennequin = Jean-Pierre Houël =Jacques-Augustin-Catherine_Pajou=Jean-Louis_Prieur(guillotiné en mai 1795)Jean-Bernard Restout =François Topino-Lebrun =Jean-Baptiste_Wicar.

Parmi les artistes de cette époque, mais plus éloigné du Pouvoir il y avait Jean-Louis Anselin = Charles-Clément Bervic Louis Albert Guislain Bacler d’Albe =Constant Bourgeois =Marie-Gabrielle Capet =Philippe Chéry =Nicolas Colibert ==Antoine Dubost =Augustin Dupré ==Jean-Baptiste-Michel Dupréel =Abraham Girardet == =Jean-Baptiste Isabey=Louis-Joseph Jay=Louis Lafitte==Robert Lefèvre ==Charles-Louis Lingée =Claude-Nicolas Malapeau =Georges Malbeste ==François Martin dit e Grenoble ==Claude Niquet ==Pierre-Paul Prud’hon===Jacques Swebach-Desfontaines==Charles Thévenin = =Carle Vernet

Louis-Jacques David – Le Serment du Jeu de Pomme
Jean-Pierre Houël – Prise de la Bastille
Désiré Court – Mirabeau à l’Assemblée constituante
Philippe-Auguste Hennequin – Bataille de Quiberon (contre les Chouans)
Nicolas de Courteille – La Vérité amène la République et l’Abondance
Jacques-Louis David – La mort de Marat
Mort de Louis Capet 16e du nom le 21 janvier 1793 – Gravure –
Pendant le Directoire un incroyable et une merveilleuse
Pierre-Antoine Demachy – La Terreur – exécution capitale
François_Bouchot– Le coup d’État du 18 Brumaire

La peinture néoclassique française- 2/3 secte des Barbus -Billet C 16

La mouvance des peintres néoclassiques, comme tout mouvement artistique a connu ses orthodoxes. Un groupe d’élèves de Jacques-Louis David s’est formé autour de Pierre-Maurice Quay. En dissidence avec les idées du maître, ils vont former la Secte des Barbus, active de 1800 à 1803.

Ils poussent l’idée du néoclassicisme à son extrême. Ils prônent un retour à la simplicité des vase grecs ou des débuts de la Renaissance. Ils s’inspirent de l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, de l’Ancien Testament. Végétariens, les Barbus revêtent des tenues inspirées de la Grèce antique.

Le groupe, outre Pierre-Maurice Quay mort à 24 ans, regroupait notamment Jean Broc =Guillaume-François Colson =Paul Duqueylar =Jean-Pierre Franque =Joseph-Boniface Franque =Lucile Franque =Jacques-Nicolas Paillot de Montabert =Antoine-Hilaire-Henri Périé

Jean Broc – “L’École d’ Appelle”
Paul Duqueylar – Ossian disant ses poèmes

Peinture néoclassique en France 1/3-Billet n° C 15

La période du mouvement de la peinture néoclassique française débute dans les années 1750. Elle se poursuit au début du 19ème siècle, jusqu’à l’avénement du romantisme.

Les artistes s’inspirent de à la fois de la peinture de la Grèce antique, des vestiges de la Rome antique comme ceux de Pompei, de la Renaissance et du classicisme .
Leur travail consacre le retour à la ligne et au dessin avec un trait précis et la clarté des formes et des couleurs sobres.Ils veulent exprimer la noblesse et de la grandeur : les sujets abordés sont souvent tirés de la mythologie, de l’histoire antique ou des événements marquants de l’histoire nationale, mettant en scène des personnages héroïques et vertueux. Les compositions sont structurées et rigoureuses, les principaux thèmes sont la peinture d’histoire, le paysage, le portrait, le nu.

Plusieurs artistes majeurs ont contribué au développement et à la reconnaissance du mouvement néoclassique en France. Parmi eux, on peut citer : Jacques-Louis David (1748-1825) : considéré comme le chef de file de la peinture néoclassique, David a marqué son époque par ses compositions monumentales et ses choix iconographiques audacieux. Son œuvre la plus célèbre, « Le Serment des Horaces » (1784), illustre parfaitement les idéaux esthétiques et moraux du néoclassicisme.Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) : élève de David, s’est distingué par son talent exceptionnel pour le dessin et sa maîtrise des formes anatomiques. Son style, caractérisé par une ligne claire et précise, se situe à la croisée du néoclassicisme et du romantisme. Anne-Louis Girodet : autre élève de David, a développé un style personnel alliant néoclassicisme et préromantisme. Ses œuvres, souvent empreintes d’une certaine mélancolie, témoignent d’une grande sensibilité et d’un goût prononcé pour les effets de lumière. Il y a eu également parmi les peintres les plus en vue Marie-Guillemine Benoist =Marie-Gabrielle Capet=Guillaume-François Colson ==François Marius Granet =François Gérard=Pierre-Narcisse Guérin =Antoine-Jean Gros = Guillaume Guillon Lethière =Angélique Mongez= Pierre-Paul Prudon= Jean-Baptiste Regnault =Joseph-Marie Vien = Élisabeth Vigée-Lebrun=Marie-Denise Villers = François-André Vincent ==Jean-Baptiste Wicar

Bien d’autres artistes ont appartenu à la mouvance néoclassique, notamment :
Alexandre-Denis Abel de Pujol =Jacques Guillaume Lucien Amans =Anne-François Arnaud =Étienne Aubry =Julien-Honoré-Germain d’Aubuisson =Félix Auvray =Pauline Auzou =Charles Marcel Avril de Pignerolles =Jean Barbault =Jacques-Luc Barbier-Walbonne =Jean Bardin =Antoinette Béfort =Jean-Hilaire Belloc ==Charles-Auguste van den Berghe =George Théodore Berthon =René Théodore Berthon =Jean-Louis Bézard =Jean-Joseph-Xavier Bidauld =Adélaïde Binart =Merry-Joseph Blondel=Nicolas-Didier Boguet =Félix Boisselier =Jean Bonvoisin =Louis-André-Gabriel Bouchet =Pierre Bouillon =Jean Broc =Charles Brocas==Théodore Caruelle d’Aligny =Joseph Chabord =Constance-Marie Charpentier =Philippe Chéry =Charles-Louis Clérisseau =Léon Cogniet =Jean-Baptiste Collet == Bernard Prosper Debia =Jean-Baptiste Debret =Jean-Marie Delaperche =Eugénie Delaporte =Pierre-Louis Delaval =Étienne-Jean Delécluze =Pierre Claude François Delorme =Jean-Baptiste François Desoria =André Jean Antoine Despois =François Devosge=Michel Martin Drölling =Jean-Germain Drouais =François Dubois =Antoine Dubost=Jean-Louis Ducis =Fortuné Dufau =Paul Duqueylar=François-Xavier Fabre =Hippolyte Flandrin =Jean-Pierre Franque =Bénigne Gagneraux =Jean-Bruno Gassies =Alphonse Gaudar de La Verdine =Jean-Antoine-Théodore Giroust =Jean-Pierre Granger =Jean Antoine Gros =Paulin Guérin ==Alexandre Charles Guillemot =Olivier d’ Hautpoul=Philippe-Auguste Hennequin =Louis Hersent =Louise Hersent =Jean-Baptiste Isabey=Sophie Janinet=Jean-Jacques Karpff=Charles Nicolas Lafond =Jean-Louis-César Lair =Charles-Paul Landon =Jean-Louis Laneuville =Jérôme-Martin Langlois =Jean-Joseph Bonaventure Laurens =Jean-Jacques Le Barbier =Joseph Barthélemy Lebouteux =Robert Lefèvre =Pierre-Nicolas Legrand de Lérant =Jean-Baptiste Liénard =Jean-Baptiste Mauzaisse =François-Guillaume Ménageot =Charles Meynier =Achille Etna Michallon ==François Mulard=Jean-Claude Naigeon=Joseph-Denis Odevaere=Jacques-Augustin-Catherine Pajou =Louis-Vincent-Léon Pallière =Laurent Pécheux =Pierre Edme Louis Pellier =Antoine-Hilaire-Henri Périé =Philippe Peyrane =Pierre Peyron =Victor Peytavin =Auguste Pichon =François Édouard=Picot=Pierre-Maurice Quay=Jacques Réattu =Charles-Caïus Renoux =Henri-François Riesener =Benjamin Rolland =Georges Rouget=Émile Louis Salomé =Henri Serrur=Jean-Joseph Taillasson =Charles Thévenin =Antoine-Jean-Baptiste Thomas =François Topino-Lebrun =Pierre Félix Trezel=Pierre-Henri de Valenciennes =Jacques-Antoine Vallin ==François-André Vincent
Beaucoup de peintres ont su naviguer entre les régimes politiques qui se sont succédé à la fin du 18ème siècle et à l’orée du 19ème siècle. Certains ont servis la cour puis le régime révolutionnaire et l’Empire

Le néoclassicisme – généralités – Billet n°C14

Le néoclassicisme est un mouvement et un style artistique qui émerge en Europe autour de 1750. Il est en France concomitant des Lumières. Il sera remplacé à l’orée du 19ème siècle par le romantisme Il est lié à la vogue, chez les aristocrates et les élites fortunées, qui entament le Grand Tour. C’est aussi l’époque où sont lancées en 1948 les premières fouilles à Pompéi. Elles ont été précédées dix ans plus tôt par celles d’Herculanum .

Les artistes peintres vont s’enticher des ruines romaines urbaines et de la campagne ainsi que celles des monuments grecs. Les compositions sont claires, très lisibles, et les actions placées dans des contextes architecturaux inspirés de l’antique. La perspective frontale est privilégiée, les artifices comme le trompe-l’œil sont exclus. Ce virage s’effectue en réaction contre le style Rococo. Les peintres d’histoires dominent le domaine artistique.
Le néoclassicisme va également concerné la sculpture.A la même période en architecture se développe notamment en France le neopalladianisme et en Grande-Bretagne le palladianism.
Une série de billets va être consacrée au néoclassicisme dans les divers pays d’Europe ainsi qu »aux Etats-Unis

Le kitsch bavarois -Billet n° C 13

De nos jours l’on parle de kitsch pour désigner des objets, des agencements intérieurs considéré comme de mauvais goût. Le terme est souvent associé à l’idée de parvenu. Ce terme qui désigne en allemand une copie d’œuvre de mauvaise qualité.

Le terme a initialement utilisé pour désigner le style du « kitsch bavarois » des châteaux édifiés par le roi Louis II de Bavière, notamment dans le Linderhof et surtout le le château de Neuschwanstein Ce style, bien que plus tardif puisqu’il arrive au milieu du 19ème siècle, est considéré comme un avatar du style Rococo

Quelques sculpteurs britanniques du 18ème siècle – Billet n°C 12

Quelques sculpteurs britanniques notables se sont illustrés dans leur pays. On peut citer notamment :
John Bacon =Thomas Banks=Anne Seymour Damer=John Flaxman =John van Nost le jeune

John van Ost – The Justice
John Flaxman – The fury of Athamas
John Bacon – Old father Tames
Anne Saymour Damer
Tomas Bank -Titan falling

Les sculpteurs belges et néerlandais du 18ème siècle – Billet n° C11

Un certain nombre de sculpteurs belges et néerlandais, souvent issus de la période baroque ont par la suite adopté le style rococo. Parmi eux, il y a eu notamment :
Sculpteurs belges François-Alexandre Abeets =Denis-Georges Bayar =Claude-Joseph de Bettignies =Jean-Joseph Bottemanne=François-Joseph Denis=Joseph Fernande =Jean-Baptiste Fleuriot-Lescot=François-Joseph Janssens= Maximilien-Louis van Lede=Jean-Georges Scholtus=Mathieu-Ignace Van Brée
Sculpteurs néerlandais Abraham van Calraet =Daniel Pletinckx =Adriaen van der Werff

Denis-Georges Bayar – Porte de Sambre et Meuse à Namur
Jean-Joseph Bottemanne – Sculpture du calvaire de Mainvault
François-Joseph Janssens – Apollon

Les sculpteurs espagnols du 18ème siècle – C 10

En Espagne, comme les autres disciplines , la sculpture Rococo est restée influencée par le style baroque Chyrriguesque
Damià Campeny =José Benito Churriguera =Manuel de Larra Churriguera=Andrés García de Quiñones =Jerónimo García de Quiñones =Francisco Gutiérrez Arribas=Miguel Parelló=José Salvador Carmona =Mariano Salvatierra =Francisco Salzillo =Joseph Sunyer=Narciso Tomé

Palacio del Marqués de Dos Aguas Valence
Exemple du style rococo en Espagne

Les sculpteurs italien du 18ème siècle – Billet n°C 09

Comme en France, les sculpteurs au 18ème siècle ont souvent muté du baroque au rococo.
Voici une liste assez fournie des sculpteurs de cette époque avec notamment Giovanni Bernero =Giacomo Colombo= =Agostino Cornacchini =Giovanni Maria Morlaiter =Francesco Queirolo =Giuseppe Rusnati =Giuseppe Sanmartino =Francesco Maria Schiaffino =Giacomo Serpotta

Mais aussi Carlo Albacini =Pietro Balestra=Pietro Baratta =Pasquale Bocciardo =Antonio Bonazza =Giovanni Bonazza =Matteo Bottiglieri =Jean Baptiste Boudard =Pietro Bracci =Gaspero Bruschi =Andrea Brustolon=Giuseppe Cades =Alessandro Calegari =Antonio Calegari =Gelfino Calegari =Santo Calegari l’Aîné =Santo Calegari le Jeune =Gaetano Callani =Bernardino Cametti =Santino Campioni =Antonio Canova =Agostino Cappelli =Pierre Cardelli =Andrea Casaregi =Giovanni Casini =Bartolomeo Cavaceppi =Francesco Celebrano =Giuseppe Ceracchi =Antonio Corradini=Luigi Dardani =Giacomo De Maria=Giovanni Ferrari =Giovanni Battista Foggini =Carlo Fontana =Giuseppe Franchi=Antonio Gai =Giovanni Giuliani =Giuseppe Grisoni=Francesco Massimiliano Laboureur =François Ladatte =Ercole Lelli =Bernardino Ludovisi=Giovanni Battista Maini =Luigi Manfredini =Ignazio Marabitti =Carlo Marchionni =Orazio Marinali =Giuseppe Maria Mazza =Giuseppe Mazzuoli=Heinrich Meyring =Antonio Montauti=Jean-Baptiste Nini=Lorenzo Ottoni=Camillo Pacetti =Francesco Penso =Giuseppe Perego =Ignazio Peschiera =Giuseppe Picano =Gaetano Pignoni =Angelo Piò =Domenico Piò =Antonio Pittaluga=Giacomo Antonio Ponsonelli=Carlo Bartolomeo Rastrelli =Francesco Ravaschio =Stefano Ricci =Angelo de Rossi =Camillo Rusconi=Nicola Salvi =Ferdinando Sanfelice =Filippo Scandellari =Giacomo Antonio Scandellari =Massimiliano Soldani Benzi =Innocenzo Spinazzi =Clemente Susini=Filippo Tagliolini =Girolamo Ticciati =Ottavio Toselli =Nicolò Traverso=Domenico Antonio Vaccaro =Lorenzo Vaccaro =Luigi Valadier =Filippo della Valle =Valerio Villareale =Angelo Viva=José Álvarez y Cubero

Antonio Corradini – Dama Velata
Antonio Bonazza – Lel baptème de Jesus Christ
Giovanni Bonazza – Vénus

Les sculpteurs français du 18àme siècle- Billet n°C 08

Dans le domaine de la sculpture on assiste à un glissement du style baroque au rococo. Il est donc difficile de caractériser l’appartenance des sculpteurs à ces deux courants artistiques qui se succèdent et souvent se chevauchent. Il parait donc plus pertinent de parler des sculpteurs du 18ème siècle.

En voici une liste assez complète avec : Michel-Victor Acier =François Gaspard Adam =Jacob Sigisbert Adam =Lambert Sigisbert Adam =Nicolas Sébastien Adam =Christophe-Gabriel Allegrain =Jean-Bertrand Andrieu =Marc Arcis =Claude-François Attiret =Gabriel Audran =Louis-Antoine Bacari =François Barois =Blaise Barthélémy =Pierre-Nicolas Beauvallet =Jean-Baptiste Bénard =Antoine Benoist=Jacques Bernus =Pierre-François Berruer =Philippe Bertrand=Antoine Besançon =Guillaume Boichot =Louis-Simon Boizot =Simon-Louis Boquet =Edmé Bouchardon =Jacques-Philippe Bouchardon =Jean-Baptiste Bouchardon =Jean Baptiste Boudard =Jacques Bousseau =André Brenet =Luc Breton =Charles-Antoine Bridan =Pierre-Charles Bridan =Pierre-Gaston Brion=Barthélemy Cabirol =Jean-Baptiste Cadet de Beaupré =Charles-Marie Caffieri =Jacques Caffieri =Jean-Jacques Caffieri =Philippe Caffieri =Charles Antoine Callamard =Charles-Stanislas Canlers =Jacques-François Carbillet =Auguste-Jean-Marie Carbonneaux =Martin Carlier =Jean-Baptiste Carpentier =Pierre Cartellier =Jean-Jacques Castex =Gilles-Paul Cauvet =Claude-Augustin Cayot =Marc Chabry =Simon Challe =Barthélémy-François Chardigny =Julie Charpentier =René Charpentier =Jean-Pancrace Chastel =Antoine Denis Chaudet =Joseph Chinard =Jean-Jacques Clérion =Claude Michel dit Clodion =Yves Collet =Marie-Anne Collot =Jean-François Colson =Charles-Louis Corbet =Barthélemy Corneille =Jean Cornu =François Coudray =Guillaume Cousin =Guillaume Coustou (II =Guillaume Coustou I =Nicolas Coustou =Antoine Coysevox =François Cressent =Paul-Louis Cyfflé=Jean-Baptiste Danezan =Étienne Dantoine =Robert-Guillaume Dardel =Jean-Baptiste Defernex =Jean-Pierre Defrance =Claude Dejoux =François Delaistre =Louis-Félix Delarue =Louis Delaville =Joseph Deschamps =Claude-André Deseine =Louis Pierre Deseine =Claude François Devosge =François Devosge =Charles-Claude Dubut =Edme Dumont =François Dumont=Jacques-Edme Dumont =Pierre Dumont =Antoine Duparc =Antoine-Léonard Dupasquier =Charles Dupaty =Jean-Baptiste Dupuis =François-Joseph Duret=Jean-Joseph Espercieux=Étienne Maurice Falconet =Augustin Fauconnet =Dominique Ferrère =Jean II Ferrère =Marc Ferrère =Anselme Flamen =Jean-Jacques Flatters =Marie-Joseph Flouest =Augustin-Félix Fortin =Dominique Fossati =Jean-Joseph Foucou =Claude-Clair Francin =René Frémin =François-Armand Fréret =Pierre Fréret=Edme Gaulle =Claude Gautherot =Antoine-François Gérard =Nicolas-François Gillet =François Girardon =Jean-Baptiste Giraud =Edme-François-Étienne Gois =Étienne-Pierre-Adrien Gois =Pierre Granier =Jacques Guay =Barthélemy Guibal =Honoré Guibert =Louis-Marie Guichard =Simon Guillaume =Laurent Guyard=Jean Hardy =Pierre-François Haumont =Jean-Antoine Houdon =Joseph Louis Hubac =Jean-Baptiste d’Huez =Guillaume Hulot =Charles-François Hutin =François Hutin=Jean-Marie-Joseph Ingres =Charles Symphorien Jacques =Marin-Nicolas Jadoulle =Jean Jaquet =Clément Jayet =Romain-Vincent Jeuffroy =Jean Joly =Pierre Julien=Dominique Labroise =Joseph Labroise =Michel Lainé =Bernard Lange =Pierre-Hubert Larchevêque =Guillaume de La Tremblaye =André Lebrun =Louis-Auguste Le Clerc =Félix Lecomte =Pierre Le Gros l’aîné =Pierre Le Gros le jeune =Robert Le Lorrain =David Le Marchand =François-Frédéric Lemot =Jean-Baptiste Lemoyne =Jean-Baptiste Lemoyne =Jean-Louis Lemoyne =Pierre Lepautre =Pierre de L’Estache =Jacques-Philippe Le Sueur =Jean-Sébastien Leysner =Nicolas Lhuillier =Alexis III Loir =Pierre Lorcet =Jean-François Lorta =Jean-Robert-Nicolas Lucas de Montigny =François Lucas =Pierre Lucas=Louis-René Luce=Philippe Magnier =Joseph Marchand=Joseph Charles Marin =Martin-Claude Monot =François Martin dit Martin de Grenoble =François Masson =Philippe Mathé-Curtz =les frères Mazzetti =Juste-Aurèle Meissonnier =André Mercier=Casimir Meurant =Claude Michallon =Pierre Joseph Michel =Roberto Michel =Sigisbert François Michel =Pierre-Philippe Mignot =François Milhomme =Jean Guillaume Moitte =Pierre-Étienne Monnot =Louis-Philippe Mouchy =Antoine Mouton dit Moutony =Alexandre-Jean-Constantin Norblin =Augustin Ollivier=Augustin Pajou=Aubert Parent =Antoine Joseph Pater =Antoine Michel Perrache =Michel Perrache =Pierre Petitot =Jacques Pierrard de Coraille =Jean-Baptiste Pigalle =Jean-Pierre Pigalle =Louis-Jacques Pilon =Nicolas Pineau =Charles Augustin Pioche =Alexis Poitevin =Jean-Dominique Rachette =Claude Ramey =Jean Raon =André-Antoine Ravrio =Jacques Roëttiers de la Tour =Henri-Victor Roguier =Philippe-Laurent Roland =Joseph Rosset =Louis François Roubillac =Jules-Antoine Rousseau=Jacques Saly =Clémence Sophie de Sermézy =Michel-Ange Slodtz =Paul-Ambroise Slodtz =Sébastien Slodtz =Jean-Baptiste Stouf =Pierre Surugue =Pierre-Étienne Surugue =François-Marie Suzanne=Charles-Auguste Taunay =Jean-Baptiste Théodon =Jean-Baptiste Tuby II =Bernard Turreau=Jean Vallastre =Louis-Claude Vassé =Jacques Verberckt =Jean-Michel Verdiguier =Jacques-Firmin Vimeux =Jean-Joseph Vinache =François Vion=

Jacques Caffieri – Lustre de la Marquise de Pompadour
Guillaume Coustou –
Marie Leszczynska en Junon
Zéphyr, Flore & l’Amour_P.Bertrand, R. Fremin &J.Bousseau
Jean-Baptiste Lemoyne – Vertumne et Pomone

L’architecture rococo – Billet n°C 07

Le style Rococo ou rocaille est né en France au début du 18ème siècle. Il s’est répandu comme une traînée de poudre dans toute l’Europe, insufflant une nouvelle vie à l’architecture baroque.

Il se caractérise par ses lignes courbes, les contre-courbes et les volutes et l’abondance des décorations exubérantes et ses couleurs pastel. On note aussi l’asymétrie des constructions. Les bâtiments sont assortis de balconnets arrondis en encorbellement, de garde-corps en fer forgé. Les sculptures sont finement travaillées . On use et on abuse de motifs décoratifs, rocailles, cartouches.Ces enrichissements donnent une atmosphère opulente et aristocratique, faite de légèreté et l’insouciance. On veut oublier le classicisme d’hier.

Les principaux architectes rococo, souvent passés par le baroque, ont été : Germain Boffrand =José Benito Churriguera =François de Cuvilliés=Johann Bernhard Fischer von Erlach =Ange-Jacques Gabriel =Jules Hardouin-Mansart = = Emmanuel Héré =Pilippo Juvarra ==William Kent = Nicolau Nasoni = Johann Balthasar Neumann =Matthias Daniel Pöppelman = Jakob Prandtauer=Francesco Bartolomeo Rastrelli =Narciso Tomé ==Luigi Vanvitelli =Jan de Witte

Parmi les réalisations notable il y a eu l’hôtel de Soubise, Hôtel de Lassay =l’Église Saint-Jacques de Lunéville = le Château de Nymphenburg, la place Stanislas de Nancy=Haus zur Krone =Palais Gise =Palais Kučera = Basilique de Vierzehnheiligen

En Prusse, c’est sous l’impulsion du roi de Prusse, Frédéric II que se développe ce que l’on appellera le « rococo frédéricien ». Il confie à iGeorg_Wenzeslaus_von_Knobelsdorff la construction à Postdam du Palais de Sanssouci ainsi que la construction d’une aile du Château de Charlottenburg à Berlin. L’architecte est assisté par Johann Gottfried Büring et Carl Ludwig Hildebrandt. On peut aussi citer à Berlin hCarl_von_Gontard = Georg Christian Unger=Johan Bouman

Hôtel de Soubise
Hôtel de Lassay
Place Stanislas à Nancy
Château de Nymphenburg
Kučerův palác à Prages
Basilique de Vierzehnheiligen
Château de Sanssouci à Postdam
Église française – Gendarmenmarkt à Berlin


La peinture et sculpture rococo en Allemagne et en Autriche -Billet n°C 06

Le courant rococo en Allemagne et en Autriche, est essentiellement architectural notamment en Prusse avec le Rococo frédéricien.

Quelques artistes se sont cependant illustré en peinture : les deux frères, Cosmas Damain Asam = Egid Quirin Asam = =Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff = =Franz_Anton_Maulbertsch = = Paul Troger =Johann Baptist Zimmermann = les sculpteurs Ignaz Günther= Johann Baptist Straub

Johan Zimemrmann
Cosmos Damian Asam
Franz_Anton_Maulbertsch_-Suzanne et les deux vieillards
Egid Asam -Autoportrait
Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff – Vue de Rheinberg
Ignaz Günther – Putto
Paul Troger – L’arrestation de Saint-Pierre

La peinture rococo en Grande Bretagne – Billet n°C 05

La peinture rococo est présente notamment chez les portraitistes anglais du 18ème siècle. On peut citer quelques noms de peintres appartenant à ce courant pictural, comme :John Singleton Copley =Thomas Gainsborough =. William Hogarth, =Thomas Lawrence .=Philippe Mercier = Mary_Moser =Allan Ramsay = Joshua Reynolds = George_Romney = Banjamin West =Richard Wilson =Joseph Wright o Derby

Thomas Gainsborough – Giovanna Baccelli
=Joseph Wright of Derby – Fièvre nocturne
:John Singleton Copley – La famille Copley
Allan Ramsay- Thomas, 2nd Baron mansel of_margam
Philippe Mercier – Une fête musicale
William Hogarth – Lavinia Fenton Duchess of Bolton
William Hogarth – Mariage à la mode
Joshua Reynolds –The ladies Waldegrave

La peinture rococo en Espagne -Billet n°C 04

Comme dans plusieurs pays d’Europe, la peinture rococo s’est installée en Espagne, au 18ème siècle. L’Espagne connait au 18ème siècle, un déclin économique. Quatre monarques se succèdent : Philippe V (1700 – 1746) = Ferdinand VI 1746 – 1759 =Charles III 1759 – 1788 =Charles IV 1788 – 1808. L’acceptation du courant Rococo n’est par aussi évidente qu’ailleurs. Un certain nombre d’artistes, souvent influencés par les italiens, sont dans l’entre-deux et restent en partie attachés au baroque tardif et lorgnent vers le néo-classicisme.

Voici une liste, sans toute non exhaustive, des peintres qui ont adopté, plus ou moins le style rococo. Les plus connus de nos jours sont Francisco Bayeu y Subias ou Ramon Bayeu y Subias et bien entendu Francisco José de Goya ainsi que (1746-1828) Luis Paret y Alcázar (1746-1799)

Il faut aussi citer : Juan Ramírez de Arellano (1725-1782)= =Manuel Bayeu=Camarón y Boronat (1731-1803)= José del Castillo (1737-1793)=Mariano Salvador Maella (1739-1819) = José Luzán Martínez (1710-1785) maître de Goya =Luis Egidio Meléndez (1716-1780) = Pablo Pernicharo =Hipólito Rovira (1693-1765) = Francesc Tramulles i Roig (1722-1773) =,Luis González Velázquez (1715-1763) =Alejandro González Velázquez (1719-1772) =Antonio González Velázquez (1723-1793)=Antoni Viladomat 1678-1755 = et aussi un italien comme Corrado Giaquinto (1703-1766)=et deux français Charles-Joseph Flipart (1721-1797), Charles-François de la Traverse (1726-1787)

Francisco Goya – Colin Maillard
Francisco Goya – Le Sabbat des sorcières (*)
Francisco Bayeu y Subias – Collation dans le domaine-
Ramon Bayeu y Subias -Jeux de boules
Luis Paret y Alcázar – Préparation du bal masqué

La peinture rococo en Italie -Billet n° E 03

Le style rococo, héritier du baroque, s’est naturellement imposé en Italie et notamment à Venise qui au 18ème siècle rivalise, en élégance avec Paris.
Les principaux peintres rococo italiens ont été Vito d’Anna =Antonio Balestra =Claudio Francesco Beaumont la famille Canaletto =Rosalba Carriera =Giovanni Domenico Ferretti =Corrado Giaquinto ==Domenico Guardi =Francesco Guardi =Gianantonio Guardi =Alessandro Magnasco =Giambattista Pittoni =Francesco Solimena =Giambattista Tiepolo =Giandomenico Tiepolo

Mais il en a eu beaucoup d’autres comme Jacopo Amigoni =Pietro Anderlini =Paolo Anesi =Atelier de Carlo Maratta=Pompeo Batoni =Giuseppe Bazzani =Antonio Bellucci =Lorenzo Bergonzoni =Nicola Bertucci ==Bernardo_Bellotto=Sebastiano Bombelli =Giuseppe Bonito =Giovanni Ventura Borghesi =Mattia Bortoloni =Mauro Braccioli=Giacinto Calandrucci =Giovanni Battista Cantalupi =Pietro Capelli =Niccolò Carissa =Lorenzo de Caro = =Andrea Casali =Giacomo Ceruti=Giuseppe Bartolomeo Chiari =Giambettino Cignaroli =Giovanni Battista Cimaroli =Giovanni Battista Cipriani =Antonio Consetti =Giuseppe Maria Crespi=Donato Creti=Giovanni Battista Crosato=Gaspare Diziani =Domenico Duprà=Giuseppe Antonio Fabbrini =Giacinto Fabbroni =Francesco Fontebasso =Fra Galgario=Famille Gandolfi =Gaetano Gandolfi =Tommaso Gherardini =Giuseppe Grisoni =Gregorio Guglielmi=Giulia Lama =Giovanni Andrea Lazzarini =Ottavio Leoni =Pietro Longhi=Giuseppe Antonio Luchi =Francesco Mancini =Carlo Maratta =Giuseppe Marchesi =Alessandro Marchesini =Flaminio Innocenzo Minozzi =Lorenzo del Moro =Francesco de Mura=Bartolomeo Nazari =Maria Giacomina Nazari =Nazario Nazari =Giuseppe Nogari=Antonio Orgiazzi=Paolo Pagani =Lorenzo Pavia =Nicola Peccheneda =Giuseppe Pedretti =Giovanni Antonio Pellegrini =Giovanni Battista Piazzetta =Lattanzio Querena=Sebastiano Ricci=Giuseppe Romei=Carlo Saraceni =Giovanni Scajario =Lorenzo Tiepolo =Stefano Torelli=Gaspare Traversi =Francesco Trevisani=Odoardo Vicinelli=Francesco Zugno

Francesco Guardi –Le parloir des nonnes de San Zaccaria
Giandomenico Tiepolo – Le nouveau monde
Pietro Longui – l’Arracheur de dents
Antonio Balestra -Thésée découvrant l’épée de son père


La peinture Rococo en France – Billet n°E 02

Le style rococo également appelé style rocaille s’est installé d’abord en France sous la Régence et le règne de Louis XV. Il s’applique aux arts décoratifs, à l’architecture, aux jardins, aux meubles et à la peinture.

.En peinture, l’art rococo se caractérise par des scènes montrant la joie de vivre… Une gaieté gratuite, un peu vaine, un peu frivole. La Noblesse veut tourner la page de l’ambiance rigide de la Cour du Roi Soleil. Les artistes utilisent les mises en scènes et les effets dramatiques du baroque, mais cette fois-ci avec des couleurs plus claires et plus gaies.
Parmi les peintres les plus connus qui se rattachent au Rococo il y avait notamment ;
François Boucher =Jean-Baptiste-Siméon Chardin =Jean-Honoré Fragonard=Jean-Baptiste Greuze=Nicolas Lancret =Nicolas de Largillierre =Jean-Marc_Nattier=Maurice-Quentin de la Tour=Elisabeth Vigee le Brun=Antoine Watteau.

Et d’autres moins connus de nos jours comme Joseph Aved =Jean-Jacques Bachelier =Madeleine Françoise Basseporte =Michel-Bruno Bellengé =Jean Simon Berthélemy =Louis-Marin Bonnet =Marie-Jeanne Boucher =Charles-Michel-Ange Challe =Jean-Baptiste Charpentier le Vieux =Rose-Adélaïde Ducreux =Joseph-Siffred Duplessis =Franz Xaver Ludwig Hohr =Étienne Jeaurat =Jacques de Lajoüe =François Lemoyne =Jean-Etienne_Liotard=Charles André van Loo =Charles-Joseph Natoire =Jacques-Charles Oudry =Jean-Baptiste Pater =Jean-Baptiste Perronneau =Antoine Pesne =Alexis Peyrotte =Jean-Baptiste-Marie Pierre =Jean Pillement=Jean II Restout=Jean-Baptiste Santerre =Jacques Augustin de Silvestre=Louis-Roland Trinquesse =Jacques Vigoureux Duplessis

Antoine Watteau – Embarquement pour Cythère
Jean-Baptiste Greuze – Le triomphe de l’Amour
Jean-Marc Nattier – Scène galante
François Boucher – La naissance de Vénus
Elisabeth Louise Vigée Le Brun -Le concert Espagnol
Quentin La Tour – Madame de Pompadour
Jean-Honoré Fragonard -La balançoire

Après le Baroque … le style Rococo, le Kitsch bavarois, le néo-classicisme- Généralités – Billet E 01

Le style Rococo ou rocaille s’est développé en France à la fin de la période baroque entre 1715 et 1780. Il va concerner l’architecture, les arts décoratifs,la peinture, la sculpture. Et concernera la plupart des pays d’Europe. Le terme de rococo, à l’origine péjoratif aurait été inventé par le peintre Pierre-Maurice Quay, lié au mouvement néoclassique, Le mouvement Rococo va coïncider avec le courant philosophique des lumières . Dans cette idée, l’universitaire Roger Laufer a titré un de ces ouvrages «  Rococo, style des lumières« . En France, il s’épanouit sous la régence et le règne de Louis XV.(1715-1774). En Prusse sous l’impulsion du roi de Prusse Frédéric II, s’est développé, le style Rococo frédéricien

Le style rococo se caractérise par un enrichissement décoratif particulièrement chargé et aussi par le goût d’une fantaisie débordante et d’une grâce maniérée. Les idées du libertinage intellectuel ne sont pas loin. Les compositions sont chargées d’ornementation imitant les rochers et les pierres naturelles. Les éléments de décorations reprennent les motifs des grotesques de la renaissance, la ligne serpentine, les effets d’enroulement et la spirale.

A partir des années 1760, en réaction, va se développer un retour à plus de rigueur avec le néoclassicisme emmené par la Secte des barbus
Plus tardif, mais tout aussi chargé, il y aura, avatar du style rococo le Kitsch bavarois de Louis II

Architecture baroque néerlandaise et flamande -Billet n° D13

Les  Pays-Bas du nord , protestants, ont connu pendant ce qu’on a appelé le siècle d’or néerlandais un essor de l’architecture baroque (*) Les Pays-bas méridionaux , catholiques, ont également connu une période faste en matière d’architecture. On parle de baroque flamand. La Principauté de Liège y est associée avec le baroque mosan.

Voici une liste non exhaustive d’architectes baroques :
Architectes de Pays bas du Nord Bartholomeus van Bassen =Salomon de Bray =Jacob van Campen =Cornelis Danckerts de Ry =Tylman van Gameren =Lieven de Key =Hendrick de Keyser =Thomas de Keyser =Pieter Post =Daniël Stalpaert =Philips Vingboons.
Architectes mosans et liégeois Johann Joseph Couven =Barthélemy Digneffe=Laurent-Benoît Dewez =Étienne Fayen = Ghislain-Joseph Henry =Jean-Gille Jacob =Laurenz Mefferdatis =Joseph Moretti = = Jacques-Barthélemy Renoz =Matheius Soiron =
Architectes des pays bas méridionaux Guillaume_de_Bruyn=Wenzel Cobergher = Jean Cosyn =Lucas Faydherbe=Jacques_Franquart = Leo van Heil= Pierre_Huyssens

Palais royal d’Amsterdam
Pieter Post & Jacob van Campen – Mauritzhuis
Immeubles de la Grand’Place de Bruxelles
Grand Place d’Arras

Les Hugo, famille de peintres

La Maison Victor Hugo de Paris, propose jusqu’au 10 mars 2024, une exposition consacrée au
Petit fils de Victor Hugo. En miroir avec « L’art d’être grand-père » de Victor Hugo,
L »exposition est titrée «  L’art d’être petit-fils Georges Hugo« 

Georges (Victor) Hugo(1868-1925) fils de Charles et premier petit-fils de Victor Hugo qui l’a élevé. Il s’est formé auprès du peintre Ernest Ange Duez. Il a été pendant trois ans matelot dans la Marine de Guerre et à participé aux jeux olympiques de 1900 (Voile) Il s’est engagé pendant la première guerre mondiale et dessine des scènes de tranchées. L’un de ses deux fils Jean Hugo 1894-1984 était également peintre mais aussi écrivain. Parmi ses sept enfants, sa fille Marie Hugo née en 1951 est également peintre. Elle préside la Société des amis de Victor Hugo


Georges Hugo – Barques de pèche et personnages
Georges Hugo – Homme de Guernesey
Georges Hugo – Pauline dans le salon de la rue de la Faisanderie
Georges Hugo – Victor Hugo descendant l’escalier à Hauteville House Grande Bretagne)
Jean Hugo -Sète
Jean Hugo – Le voyageur
Marie Hugo – Le Rhône au Gabian
Marie Hugo – Water Lily Pond II
Marie Hugo – Boats in Harbour
Marie Hugo

Architecture baroque en Espagne et en Amérique latine- Billet n° D 12

En Espagne, la famille Churriguera va instaurer, une architecture baroque plus chargée que dans les pays du Nord de l’Europe. On parle du style baroque churriguesque et parfois d’ultra-baroque. C’est essentiellement le décor surchargé , exubérant, luxuriant plus que la structure et les façades qui caractérisent ce style.

Parmi les réalisations baroques espagnoles il y a les façades de l’Université de Valladolid , la Fachada del Obradoiro de la cathédrale de Compostelle et l’Hospiceo de San Fernando à Madrid. Et aussi en Flandres l’église Saint-Michel de Louvain.Le style churriguesque, tout en s’adaptant aux contraintes locales,et l’héritage précolombien, va également se répandre en Amérique latine, colonisée par les Espagnols.

Les principaux architectes baroques espagnols il y avait notamment Domingo de Andrade =Alonso Cano =Fernando de Casas y Novoa =Alberto de Churriguera =Joaquín de Churriguera =José Benito Churriguera =Manuel de Larra Churriguera=Leonardo de Figueroa =Andrés García de Quiñones =Jerónimo García de Quiñones =Eufrasio López de Rojas=Pedro de Ribera=Francesco Sabatini =Juan de Sagarvinaga =Antonio de San José Pontones=Narciso Tomé

Façade occidentale de la Cathédrale de Compostelle
Intérieur de la Cathédrale de Tolède
Pedro de Rivera – Entrée de l‘hospice San Fernando

Architecture baroque germanique-Billet n°D 11

Dans le Saint-Empire romain germanique ce n’est qu’à l’issue de la guerre de Trente Ans (1618-1648) que le style baroque va influencer l’architecture en Allemagne, en Autriche et en Bohème. Elle va s’épanouir de 1690 à 1720. A cette époque un certain nombre de maîtres-maçon arrivent dans la région, comme la famille lombarde des Carlone et celle de Lurago originaires du Tessin.

Les Princes allemands des Kleinstaaterei financent la construction de Châteaux et des Palais. Les moines ne sont pas en reste, de même que les prélats et les prêtres catholiques avec de nombreux lieux de culte. On rencontre la même tendance en Autriche pour les Églises et les Palais sous l’impulsion des Habsbourg,

Voici une liste sans doute incomplète des architectes baroques d’Allemagne, d’Autriche et de Bohème & Moldavie Les architectes actifs en Allemagne Johann Caspar Bagnato =George Bähr =Johann Friedrich Braunstein =Johann Adam Breunig =Johann Joseph Couven =Rudolph Matthias Dallin =Paul Decker =Johann Dientzenhofer =Leonhard Dientzenhofer=Joseph Effner =Johann Friedrich Eosander von Göthe=Caspar Feichtmayr=Johann Michael Fischer =Andrea Gallasini =Johann Christoph Glaubitz =Johann Michael Graff =Anselm Franz Freiherr von Ritter zu Groenesteyn=Elias Holl =František Maxmilian Kaňka =Johann Friedrich Karcher =Franz Xaver Kleinhans =Simpert Kraemer=Abraham Leuthner=Georg Johann Mattarnovi =Laurenz Mefferdatis =Johann Gregor Memhardt=Johann Balthasar Neumann =Franz Ignaz Michael Neumann =Martin Peltier de Belfort =Antonio Petrini =Matthäus Daniel Pöppelmann=Franz Wilhelm Rabaliatti =Hans Reichle=Gottfried Schädel =Johann Conrad Schlaun =Andreas Schlüter=Peter Thumb =Balthasar Trischberger=Johann Heinrich Bartholomäus Walter =Justus Wehmer

Les architectes actifs en Autriche Franz Beer ==Johann Bernhard Fischer von Erlach =Joseph Emanuel Fischer von Erlach=Mathias Gerl =Lukas von Hildebrandt =Joseph Hueber =František Maxmilian Kaňka =Anton Erhard Martinelli =Francesco Martinelli =Johann Baptist Martinelli =Jean-Baptiste Mathey =Joseph Munggenast=Christian Alexander Oedtl=Nicolò Pacassi =Jakob Pawanger =Jakob Prandtauer=Andreas Stengg =Johann Georg Stengg=Christoph Tausch.

Les architectes actifs en Bohème et de Moldavie Christophe_Dientzenhofer = Kilian Ignace Dientzenhofer = Jan Blažej Santini-Aichel , le françaisJean-Baptiste_Mathey et aussi des italiens comme Filiberto Lucchese =Giovanni_Pietro_Tencalla = Giovanni Maria Filippi =Giovanni_de_Galliano_Pieroni =Andrea_Spezza = Francesco_Caratti = Giovanni Battista Alliprandi

Jakob Prandtauer – Palais Cernin à Prague
Maximilian von Welsch & Balthasar Neumann- Chateau de Bruschsal
Christian Alexander Oedtl & Johann Bernhard Fischer von Erlach.- Palais Trautson
Maisons de ville à Pilsen

Architecture baroque en France – Billet n° D 10

L‘architecture baroque française coïncide avec le « Grand siècle » sous les règnes de Louis XIII – Louis XIV et Louis XV.Comme dans les autres pays d’Europe elle a été influencée par les architectes italiens, principalement ceux de Rome.
Un certain nombre d’architectes se sont distingués comme Salomon_de_Brosse = François Mansart =Claude Perrault =Philibert_Le_Roy = Louis Le Vau

Mais il y avait d’autres architectes peut-être moins connus comme Louis Beuque =Baptiste Alexandre Le Blond ==François Blondel =Jacques-François Blondel =Germain Boffrand =Libéral Bruand =Pierre Bullet=Jean_Androuet_du_Cerceau =Charles Chamois =Pierre-Joseph Christophle =Pierre Cottard =Louis de Cotte =Robert de Cotte= Pierre-Alexis Delamair, =Pierre Delisle-Mansart =François Derand ==Nicolas Dulin =Famille Giral =Jean-Antoine Giral =Jean-André Guibert =Jules Hardouin-Mansart=Jean-Etienne Martellange =Jacques Lemercier =Pierre Le Mousseux =Nicolas Liévain==Louis-François Thourou de Moranzel =Thomas Mordillac=Pierre Pavillon ==Nicolas Pierson=Didier Sansonnet.

Salomon de Brosse Palais du Luxembourg
François Mansart – Château de Maisons
Louis Le Vau – Château de Vaux-le-Vicomte
Claude Perrault -La Colonnade du Louvre
Philibert Le Roy – Château de Versailles
François Derand – Église Saint-Paul & Saint-Louis
-Pierre-Alexis Delamair – Hôtel de Soubise
François Mansart et Pierre Mignard- Église du Val de Grâce

Architecture baroque en Italie-Billet n°D 09

C’est d’abord à Rome qu’est apparue l’architecture baroque sous l’impulsion du Vatican. En ligne du Concile de Trente et pour contrer la Réforme, l’église Catholique veut par la magnificence de ces églises montrer sa supériorité. Ce mouvement va se développer dans toute l’Italie

Les architectes les plus connus à leur époque étaient : .=Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin =Bartolomeo_Bianco=Francesco Borromini = Pierre de Cortone ==Carlo Fontana =Camillo-Guarino Guarini= = Filippo Juvarra =Baldassare_Longhena=Giuseppe Venanzio Marvuglia ==Andrea Palma =Francesco_Maria_Richini = = Nicola Salvi =Giovanni Battista Vaccarini = Luigi Vanvitelli =Bernardo Antonio Vittone
Mais beaucoup d’autres architectes ont construit des églises et des monuments civil dans le style baroque, comme : Ignazio Agliaudi di Tavigliano =Giovan Battista Aleotti =Benedetto Alfieri =Pier Maria Baldi=Agostino Barelli =Alonzo di Benedetto ==Francesco Buonamici =Giuseppe Cino ==Giacomo Del Duca =Flaminio del Turco =Giovanni Antonio de Rossi=Cosimo Fanzago =Pompeo Ferrari =Pietro Paolo Floriani Francesco Fontana =Ferdinando Fuga=Antonello Gagini =Rosario Gagliardi =Ferdinando Galli da Bibiena =Francesco Gallo =Antonio Gaspari =Andrea Giganti =Giovanni Battista Gisleni =Francesco Grimaldi==Arcangelo Guglielmelli ==Paolo Labisi =Giulio Lasso =Dionisio Lazzari =Carlo Lurago ==Giorgio Massari =Nicola Michetti =Tommaso Napoli =Dionisio Nencioni di Bartolomeo =Giuseppe Nuvolo==Alfonso Parigi =Francesco Antonio Picchiatti =Giacomo della Porta =Pietro Provedi=Filippo Raguzzini =Carlo Rainaldi =Bartolomeo Rastrelli =Ludovico Rusconi Sassi=Francesco Sabatini =Nicola Sabbattini =Ferdinando Sanfelice =Cristoforo Schor =Vincenzo Sinatra =Santino Solari =Antoine Spinelli=Girolamo Ticciati=Giuseppe Zimbalo

Nicola Sakvi – Fontaine de Trévi
Eglise de Catane
Saint-Pierre de Rome
Le Bernin – Intérieur Basilique Saint-Pierre de Rome
Perspective de Borromini – Palais Spada
Pierre de Cortone, au palais Barberini
Santa-Marie du Salut – Venise
Cathérale de Noto en Sicile