L’architecture néoclassique en France -Billet n° C 28

Le mouvement néoclassique a conquis le domaine de l’architecture en France, comme chez ses voisins dans la seconde moitié du 18ème siècle sous le règne de Louis XV Il s’installe également au début du 19ème siècle, sous le 1er Empire. où il va institutionnaliser.

Les réalisations les plus représentatives de cette époque sont notamment, la Saline Royale d’Arc et Senans, , le Petit Trianon, le Palais de Compiègne, l’église Sainte-Geneviève de Paris futur Panthéon, l‘Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre , l’École militaire, l’Hôtel de la Monnaie, l’Hôtel de Brunoy, Théâtre de Besançon, le Château de Bagatelle, le Couvent des Capucins, la Bourse de Palais dite Palais Brongniart.

Les principaux architectes de cette mouvance ont été Claude Joseph Alexandre Bertrand = Pierre-Valentin_Boudhors = Etienne-Louis Boullée =Jacques_Cellerier= Jean-François Chalgrin =Louis Combes = Pierre Fontaine = =Ange-Jacques_Gabriel =Pierre-Michel d’Ixnard =Jean-Nicolas Jadot de Ville-Issey= Claude-Nicolas Ledoux =Charles Percier = Jacques-Germain Soufflot =Charles De Wailly

Claude- Nicolas Ledoux – Salines royales d’Arc et Senans
Ange-Jacques Gabriel – Le petit Trianon
François-Joseph Bélanger – Château de Bagatelle
Charles Perrier et Pierre Fontaine -Arc de triomphe du Carrousel
Alexandre-Théodore Brongniart – Bourse de Paris
-Jacques-Germain Soufflot & Jean Rondelet – Le Panthéon de Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.