Le gesso

gesso-trois.1264495648.jpg

Le « gesso » vient d’ un mot italien dérivé du latin « gypsum » et du grec « gypse ». γύψος  C’est un enduit, le « gesso duro » qui a été utilisé dans peinture artistique, depuis l’antiquité,  dans des compositions ornementales peintes et sculptées, comme par exemple à Cnossos.

Le gesso traditionnel est obtenu par mélange du gypse, une pierre naturelle, qui sert à fabriquer le plâtre, le blanc d’Espagne ou blanc de Meudon, avec de la colle de peau de lapin. On l’applique sur la surface à peindre bois,toile ou papier, etc… Une fois qu’il est sec il peut être poncé pour obtenir une surface parfaitement lisse mais adhérente, absorbante.

Le gesso se combine aussi, en techniques mixtes , pour donner des effets de matière,  avec tous les médiums, la peinture à l’huile, la peinture à l’acrylique mais aussi l’aquarelle.

Certains continue de fabriquer du gesso traditionnel. On trouve ici un mode opératoire .  et une vidéo de démonstration.

Mais de nos jours on utilise généralement  un gesso acrylique. C’est un produit à base de  carbonate de calcium mélangé à un polymère acrylique, un liant, des pigments et autres produits chimiques On le trouve dans le commerce, prêt à l’usage.

Ce produit est proposé par tous les fabricants de produits de Beaux-arts, mais aussi en produits de décoration.  Par exemple Golden –   Pébéo –    Sennelier 

Un commentaire sur “Le gesso

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.