Le pastel sec ou pastel tendre

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Le bâtonnet de pastel tendre est composé de pigments en poudre liés par une certaine quantité de gomme. Extérieurement, il ressemble à un bâtonnet de craie, mais en plus velouté et tendre. C’est un moyen d’expression directe.

Ce bâtonnet permet  aux « pastellistes » d’exécuter des œuvres sur papier à grain, pour une bonne adhérence et d’un bon grammage. On les appelle  tout simplement des« pastels ». Les couleurs ne se mélangent pas (voir le commentaire de Nelhac)). Aussi, on trouve dans toutes les marques avec un grand éventail  de nuances.  On peut citer notamment, Sennelier, Schmincke, Talens de Rembrandt. La technique s’apparente à la fois au dessin et à la peinture. Les artistes suivant leur personnalité combinent  les effets les plus variés du pastel, le flou, le vaporeux, les aplats de couleurs,  les lignes, les zébrures, les oppositions et les juxtapositions de couleurs, les griffes, les pointillés, sans oublier l’estompage. Suivant les effets désirés l’on pourra utiliser les bâtonnets sur le champ ou sur les arrêtes ou encore écrasé. On pourra aussi les tailler au cutter. Les couleurs posées sont définitives. Il n’y a pas de temps de séchage.

Les supports qui ne nécessite pas de préparation particulières sont, le papier à grains, la toile de lin ou de jute, le bois, le contreplaqué, l’aggloméré, le carton, le papier kraft. On utilise des pinceaux, les doigts, une éponge, une gomme « mie de pain » L’œuvre peut être retouchée sans difficultés, les repentirs sont donc permis

L’une des difficultés de ce médium est la volatilité de la poudre de pastel, qu’il faut nécessairement fixer et aussi sa fragilité Par ailleurs, la pastel n’est pas adapté pour l’extérieur.

C’est sans doute Léonard de Vinci qui utilisa au début du 16ème siècle le «  mode  de colorer à sec». En France,  Maurice Quentin de la Tour (1704-1788) le portraitiste de Louis XV et de la Cour  Portraitiste de la famille royale, est le pastelliste le plus connu.  http://www.museeantoinelecuyer.fr/ Mais beaucoup d’autres artistes s’y sont essayé comme Chardin, Manet, Sisley, Pissarro, Renoir, Toulouse Lautrec, Degas. Ou encore  Klee, Miro, Pollock

On peut utiliser le pastel  avec d’autres matières : le pastel gras, le fusain, le crayon, l’acrylique, la gouache, l’encre de chine et l’aquarelle

On trouvera d’autres informations sur les sites de Sennelier et des Pastellistes de France

http://www.sennelier.fr/fr/conseils/pastel_ecu.php

http://www.pastellistesdefrance.com/


3 commentaires sur “Le pastel sec ou pastel tendre

  1. Pastelliste moi-même depuis des années, je ne comprends pas que l’on puisse encore dire que les couleurs au pastel ne se mélangent pas, les couleurs sont parfaitement missibles, mélangez du bleu et du jaune et je vous assure que vous obtiendrez du vert !
    Par ailleurs, je fais beaucoup de paysages en extérieur et je ne suis pas unique dans ce cas. Voir par exemple Peter Thomas des Pastellistes de France. Il faudrait arrêter de dire n’importe quoi au sujet du pastel … et peut-être aussi faire un texte avec un moins de fautes de syntaxe et d’orthographe, mais cela est un luxe supplémentaire.
    Note de masmoulin : Mon honorable mais rugueux visiteur devrait savoir que l’on écrit miscibles avec un s et un c et non avec 2 s

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