Colonie d’artistes en Normandie – V – Trouville-Deauville – Villerville – Billet n°18

C’est dès 1825 que le parisien Charles Mozin découvre Trouville-sur-Mer. Il peint ce qui n’est alors qu’un petit port de pèche. Les oeuvres qu’il expose, font découvrir la cote normande au public parisien. Il est bientôt suivi par Eugène Isabey, Paul Huet ou Eugène Boudin qui vient en voisin et encore par Charles Daubigny

L’arrivée du Chemin de fer et la mode des bains autour de 1830 transforment le village en une station balnéaire huppée. C’est à cette époque qu’arrivent Gustave Courbet = Gustave Caillebotte puis Claude Monet. Plus tard il y aura aussi Henri Gervex = François Ferdinand Moutier.

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Deauville, de l’autre coté de la Touques ne commence à se développer qu’à partir de 1859. Le Docteur Olliffe et son patient le Duc Charles de Morny s’associent avec le banquier Armand Donon et l’architecte Desle-François Breney et commencent à transformer un marécage en station balnéaire. Les peintres découvrent la côte fleurie en Pays d’ auge.

Il y a eu notamment Ulysse Butin = ‘Edouard Dantan = Edgar Degas = Pierre Bonnard = Adolphe Cals = Alexandre Dubourg =Paul Jouanny = Auguste Renoir = Paul Signac =Edouard Vuillard= James Whistler Puis plus tard Raoul Dufy = Georges Braque

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Villerville village de pécheurs situé entre Deauville et Honfleur fut un rendez-vous des artistes.avec notamment André Hambourg = ‘Edouard Dantan

Comme on peut le constater, il n’y a pas ici dans le Calvados une colonie d’artistes au sens strict mais des regroupements qui se font au gré des circonstances. Quelques amis peintres vont planter leur chevalet, ici ou là, à Trouville, Deauville ou Vierville. D’autres viendront de Honfleur y passer quelques jours

William Turner -The Castle at Tancarville – 1832
Affiche vantant la plage de Trouville
Paul Renato Petion – Scène de Plage à Trouville
Eugène Boudin – La plage de Trouville 1864/1865
Claude Monet – Sur la plage à Trouville
Eugène Boudin – Le marché de Trouville
Gustave Caillebotte – = Falaise près de la mer à Trouville – 1880
Claude Monet – Sur la plage deTrouville
Eugène Boudin Port de Trouville – 1864
Raoul Dufy – Digue et plage de Trouville
Trouville et Deauville

Colonie d’artistes en Normandie – IV – Rouen – Billet n°17

La Ville de Rouen a largement inspiré, dans la seconde moitié du 19ème siècle les peintres impressionnistes.

En effet, Claude Monet, Alfred Sisley, Paul Gauguin ont séjourné ou vécu à Rouen.Ils avaient été précédé par Théodore Géricault,= Jean-François Millet ou Eugène Boudin. mais aussi William Turner,= Camille Corot = Edgar Degas = Eugène Delacroix, .

Puis à la toute fin du 19ème siècle , il y a eu les néo-impressionnistes comme Georges Seurat, Pissarro et Paul Signac et les postimpressionnistes de l’École de Rouen.

Parmi les peintres de l‘école de Rouen, il y a
Charles Angrand =Édouard de Bergevin =Léonard Bordes
Georges Bradberry = Eugène Clary =Jean-Charles Contel
=Marcel Couchaux =Joseph Delattre =
Marcel Delaunay =Gaston Duhamel
Pierre Dumont =Alfred Dunet =Charles Frechon =Michel Frechon
Narcisse Guilbert =Narcisse Hénocque =Pierre Hodé
Magdeleine Hue =Franck Innocent =Albert Lebourg
Raimond Lecourt =Léon-Jules Lemaître =Pierre Le Trividic
Gaston Loir =Maurice Louvrier =Hyppolite Madelaine
Albert Malet =Paul Mascart =Robert Antoine Pinchon = René Prin
Raymond Quibel = René Sautin = Adrien Segers
Léon Suzanne =Jean Thieulin = Eugène Tirvert
Maurice Vaumousse =Henri Vignet =Isabelle de Ganay

Joseph Mallord William Turner – Rouen Cathedral – 1832
Camille Corot – Rouen, une vue_panoramique avec la Seine au premier plan
Alfred Sisley – La Seine à La Bouille -coup de vent
Georges Seurat – Chevaux dans l’eau
Paul Gauguin – Port de Rouen
Charles Frechon – Fenaison à Rouen
Pierre Hodet – Port de Rouen – 1924
Albert-Charles Lebourg -Remorqueur sur la Seine à Rouen
Jules Lemaitre – Lle Pont Corneille à Rouen


Calendrier des évènements d’aquarelle prévus en 2022

Le 2 janvier 2020, comme chaque année, j’ai publié le calendrier annuel des évènements de l’Aquarelle . On savait que depuis quelques mois des choses se passaint en Chine. Mais nos frontières sont bien protégées, on le sait depuis Tchernobyl . Et Agnès Buzin, la Ministre de la Santé était rassurante.
Et puis l’on a vite réalisé que la France, l’Europe entraient dans le cycle infernal de la Pandémie de la Covid 19. Dès le 17 mars 2020 le pays a connu le premier confinement, les magasins, les liens de rassemblement , les bars et restaurants fermés la pénurie de masques, les hospitalisations, , les services de réanimation, les morts, le télétravail, les cours en distanciel , les vidéoconférence en Zoom.

ll s’est passé presque deux années et la pandémie est toujours là. C’est la 5ème vague qui s’installe et le nouveau variantμικρόν qui nous menace.

On sait que pendant ces deux années, beaucoup d’évènements culturels et festifs ont été annulés et bien entendu de nombreux évènements liés à l’aquarelle ont été annulés. L’on manque encore de visibilité quant à l’évolution de cette maladie et des règles restrictives qui pourraient être prises en 2022
.
Cependant, il faut rester optimistes et vivre avec l’espoir que tout cela sera bientôt dernière nous. C’est
pourquoi je persiste à publier, comme chaque 2 janvier, depuis plus de 10 ans mon calendrier des évènements de l’aquarelle pour 2022. En espérant qu’il ne sera pas trop perturbé.


Salons « prévus  » en 2022

Salon du dessin et de la peinture à l’eau – 12 février 2022
Salon de Saint-Florent sur Cher 26 février au 6 mars 2022
Salon Alizarines de L’Haÿ-les-Roses 18 au 31 mars 2022

Salon de printemps de Carquefou du 19 au 29 mars 2022
Aquarelle en Perche du 29 mars au 30 avril 2022
32ème Salon d ‘Uckange du 2 au 18 avril 2022
5ème Biennale de Breizh aquarelle du 2 au 24 avril 2022
Salon de Coquelles du 8 au 12 avril 2022

Aquarelles du Monde à Sainr-Cyr-sur-Mer du 17 avril au 12 juin 2022
5ème Biennale d’aquarelle de Pernes les Fontaines du 6 au 19 mai 2022.
Aquasol à Douai du 7 au 15 mai 2022
Papiers 7 au Château de Beaulieu 42 Riorges.du 7 au 15 mai 2022
26ème Salon de Montgermont du 21 au 28 mai 2022
7ème salon de Méjannes-le-Clap du 21 au 29 mai 2022
2ème Salon de Saint- Egrève du 12 au 22 mai 2022

1ère biennale de Varages du 24 juin au 3 juillet 2022
9ème Biennale de Rochemaure du 2 au 12 juillet 2022
32ème Salon de Sappey-en-Chartreuse 2 au 10 juillet 2022
Aquarev’plus – Salon Françoise d’Aubigné du 2 au 20 juillet 2022

Le Grau-du-Roi du 5 au 16 juillet 2022
Sainte-Marie de Campan du 16 au 30 juillet 2022
Biennale de Sainte-Féréole du 23 juillet au 7 août 2022
Saint-Yrieix-la-Perche du 23 juillet au 21 août 2022
24ème festival de Bagnols-en-Beaujolais le 30 et 31 juillet 2022
Concours d’aquarelles de Sainte-Marie-de-Campan du 16 au 30 juillet 2022

Salon aquarelle & Carnets à Pesmes du 20 au 28 août 2022
Salon Aquarella à Rueil-Malmaison septembre 2022
8ème Salon de Caussade du 10 au 25 septembre 2022

Pouilly-les-Nonains les 9-10 et 11 septembre 2022
Confluence à Aiguillon du 8 au 23 octobre 2022
7ème rencontres de Lun’Aquarelle

à Saint-Sériés du 15 au 22 octobre 2022.
Aquarellistes francophones de Belgique du 10 au 17 octobre 2022
Société d’aquarelle du Grand Est les 22 et 23 novembre 2022
6ème Biennale des Aquarellistes en Nord du 12 novembre au 10 décembre 2022.

Vincennes aquarelle du 29 novembre au 16 décembre 2022=

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Doivent se tenir en 2023
11ème Biennale de Brioude
= 7ème Biennale du Teich
4ème Biennale de3oissezon
Salon de Sappey-en-Chartreuse
2ème Salon de Liège

En attente d’informations
= Landes Aquarelle = Margency =Le Plessis-Trévise
= Aquarellistes lyonnais = Alençon
= Wassy = Veneux-les-Sablons = Aquarellistes de Provence
Société française d’aquarelle = Bel Helloin


Merci de me signaler les évènements 2022 qui ont pu être oubliés

Colonie d’artistes en Normandie – III – Honfleur – Billet n°16

L’attrait pour Honfleur ne se dément pas. Il y a de nos jours de nombreux touristes quant aux peintres professionnels ou amateurs, un arrêté municipal de 2004 restreint la pose de leurs chevalets. Ceci pour que les marchands du temple ne puissent pas en faire un Montmartre bis.

Par contre dans la seconde moitié du 19ème siècle les peintres étaient les bienvenus et ont fait beaucoup pour l’attraction de la ville.

A partir de 1854, le natif Eugène Boudin emmène ces amis peintres , sur les hauteurs de Honfleur à la Ferme Saint-Siméon Il avait été précédé par Jules Dupré Les premiers à le rejoindre sont le jeune Claude Monet, et Johan Berthold Jongkind l’un des précurseurs de l’impressionnisme.

Ils sont nombreux peintres et écrivains a fréquenter la Ferme Toutain, notamment :

Jean Achard = Frédéric Bazille = Félix Bracquemond =Félix Buhot =
Adolphe-Félix Cals ==Jules Chéret, =
Courbet = Jean-Baptiste Corot
= Karl Daubigny = Alexandre Defaux, =Narcisse Díaz de la Peña, =
Louis-Alexandre Dubourg = Camille Flers=Amand Gautier,
= Norbert Gœneutte ==Eva Gonzalès = Henri Guérard
=Antoine Guillemet = Henri Harpignies
= Eugène Isabey = Louis Français =
Théodore Rousseau = Constant Troyon
Parmi ces gens de passage
Auguste-Xavier Leprince, Paul Huet, Eugène Isabey.
vont constituer une colonie d’artistes connue sous le nom
dÉcole de Honfleur
qui comprend également  
 Eugène Boudin  Johan Barthold JongkindAdolphe-Félix CalsLouis-Alexandre DubourgStanislas Lépine ou encore Félix Valloton arrive à Honfleur au début du 20ème siècle

Eugène Boudin – Honfleur sur la plage
Eugène Boudin – Le jetée à Honfleur
Camille Corot – Maison sur le Quai à Honfleur
Gustave Courbet – Embouchure de la Seine à Honfleur
Claude Monet – Le phare de Honfleur


Colonie d’artistes en Normandie – II -Étretat – Billet n°15

Étretat , sur la côte d’albâtre, modeste petit port de pèche, est devenu à la fin du 19ème siècle une station estivale à la mode.

On attribue la découverte du lieu à Eugène Le Poitevin 0 Mais en réalité, il semble que c’est le britannique Richard Parkes Bonington ami d’Eugène Isabey qui l’y amène pour la première fois vers 1830. M. Bataille, propriétaire d’une abbaye à Valmont près de Fécamp recevait son cousin Eugène Delacroix.
Cette colonie d’artistes se retrouve « Au rendez-vous-des-artistes », tenu par Césaire Blanquet

S’y retrouvaient

Léon-Auguste Asselineau = Eugène Boudin = Jean-Bpatiste Camille Corot = Gustave Courbet.
Eugène Delacroix. , Narcisse Diaz de la Pena = Ambroise Louis Garneray = Paul Gauguin
Eugène Isabey + Johan Barthold Jongkind =Eugène Modeste Edmond Le Poidevin
Henri_Matisse = Claude Monet = Léon_Morel-Fatio
=George_Inness = René de Saint-Delis = Félix Vallotton

Léon-Auguste Asselineau – Etretat
Louis Garneray – Vue d’Etretat
Eugène_Lepoittevin_ – Baignade à Étretat
Eugène Boudin, Falaises et barques jaunes à Étretat,
Eugène Courbet – Vagues
Eugène Boudin = Falaises et barques jaunes à Étretat,
Claude Monet, Soleil couchant à Etretat
Claude Monet – La Manneporte
Jules Noël – A Étretat
Léon-Auguste Asselineau – Étretat, vue de la plage et de la porte d’Amont,

Illia Répine -Peindre l’âme russe – au Petit palais

Le Petit Palais propose

jusqu’au 23 janvier 2022

Ilia Répine -Peindre l’âme russe

C’est la première rétrospective française consacrée à Ilya Répine 1844-1930 Ce peintre russe peu connu en France est considéré comme un jalon essentiel de l’histoire de la peinture russe des XIXe et XXe siècles.

Une centaine de tableaux sont présentés. Ils ont été prêtés la Galerie nationale Trétiakov de Moscou, le Musée d’État russe de Saint-Pétersbourg et le musée d’art de l’Ateneum d’Helsinki,

Ilya Répine, Autoportrait, 1887.
Ilia Répine – Autoportrait
Ilya-Répine-Les-Haleurs-de-la-Volga
Iilia Répine – La montagne
Iilai Répine – Les compositeurs slaves
Répine Arrivée des tsars Pierre Ier et Ivan V

Colonie d’artistes en Normandie – I – Les petites dalles – Billet n°14

Les Petites dalles est une station balnéaire située à 20 kms de Fécamp sur la Côte d’albâtre en pays de Caux qui est ponctuée des fameuses valleuses. Ces falaises qui encadrent le village et la plage ont inspiré les peintres du 19ème siècle. Elles attirent encore de nos jours d’attirer les artistes et les touristes.

Parmi les peintres les plus célèbres qui se rencontraient aux Petites dalles il y avait à la fin du 19ème siècle Claude Monet =Camille Pissarro =Eugène Delacroix =Eugène Boudin = Paul Valantin =Paul Wallon =Berthe Morisot , Johan_Barthold Jongkind Le groupe se rencontrait aussi en bord de Seine ou encore à Honfleur.. Ils se rendaient également aux Grandes dalles voisines avec Jacques Adrien Sauzay

Mais beaucoup d’autres artistes avaient leurs habitudes au Petites dalles comme Henri Bellery Desfontaine = Henri Maurice Cahours = Georges Le Meilleur = Gustave Loiseau = Henri Marret

Bernadette Sers

Eugène Delacroix – Les petites dalles.
Paul Valantin -Les_Petites_Dalle
Berthe Morisot – La plage des Petites dalles
Claude Monet – Les petites dalles
Camille Pissarro -Falaise
Claude Monet – Les Falaises des Petites-Dalles – – 1880
Les Petites Dalles – Gustave Loiseau – 1908

Colonies d’artistes -École des peintres d’Arras – Billet n°13

Corot et les peintres de l’ école d’Arras

Jean-Baptiste Corot (1796-1875) et son ami Constant Dutilleux (1807-1865) emmènent, à partir de 1851, tout un groupe d’artistes, peindre sur le motif,  dans la campagne arrageoise et le Douaisis.

 Ils sont élèves de Dutilleux ou appartiennent à la petite académie de peintres paysagistes que l’on désignera plus tard sous le nom d’École d’Arras.

 Certains ne sont pas là dès l’origine mais rejoindront plus tard ce groupe informel. Ils s’intéresseront aussi très tôt à la  photographie naissante.

 Outre les fondateurs , il y a Charles Desavary gendre de Dutilleux
Gustave Colin =Adalbert Cuvelier =Jules Deneux
Xavier-Dourlens = Désiré Dubois = Julien Gonsseaume
Eudes de Retz =Alfred Robaut
Jules Thepaut = Jacques-Clément.Wagrez,

Camille Corot- Les bucheronnes près d’Arras
Désiré Dubois – Le peintre en plein air
Adalbert Cuvelier – Photographie
Jules Thepaut – Ramasseuse de bois
Julien Gonsseaume – A l’intérieur de la bergerie
Constant Dutilleux – Chemin en forêt
Jules Deneux – Le lavoir
Eudes de Reitz – Les saules
Alfred_Robaut_-_Corot_dans_l’atelier_de_Dutilleux
Charles Desavary – La place d’Arras
Gustave Colin- Course à Longchamp
Xavier Dourlens-Abbaye du Mont Saint- Éloi
Camille Corot – Beffroi de Douai


 


Collection Chih Lo Lou au musée Cernuschi

Le musée Cernusschi des Arts de l’sie
présente
Peintre hors du monde -Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing
Jusqu’au 6 mars 2022

Cette exposition en collaboration avec le musée d’art de Hong Kong une centaine d’œuvres de la peinture chinoise réalisées sous la dynastie Ming (1368-1644) et la dynastie Qing (1644-1912).

Shitao 1642-1707- Paysage
Éventail – Période Myng
lan_ying_1585-v.1664 – Paysage
Qiu_Ying_.1494-.1552_-_l’éveil du dragon au printemps
Shen_Zhou 1427-1509_-_le_jeune_qian_lisant

Les colonies d’artistes -Sur la Côte d’Opale -IV- L’École de Berck – Billet n°12

L’école de Berck

En 1877 le peintre Ludovic-Napoléon Lepic initie à Berck ce que l’on va désigner sous le nom d’École de Berck. Un musée est consacrée à cette colonie d’artistes

Parmi les peintres qui se regroupent à Berck il y avait
:Hubert Eugène Bénard =Albert Besnard =Eugène Boudin
=Jules Breton =Marie Cazin =Marius Chambon
=Henri Chapuis =Jean Laronze =Emmanuel Lansyer =
Louis Latouche =Émile Lavezzari =Eugène Lavieille
=Jules Le Cœur= Henry Lévy =Édouard Manet =Louis Montaigu
=Alexandre Nozal = Henri PInta =Fernand Quignon =Auguste Renoir
Georges Ricard-Cordingley =Charles Roussel =Alfred Sisley =Jules-Edmond Tassart
Francis Tattegrain =Eugène Trigoulet

Le Musée de Berck-Plage consacre une partie de sa collection à l’lécole de Berck

Ludovic-Napoléon Lepic – La plage de Berck .
Edouard Monet – Sur la plage à Berck.
Pêcheur à la foëne dans la baie d’Authie,

Henri Pinta – l’Asile Maritime, réfectoire des femmes
Louis Montaigu – Meules de blé à Berck
Marie Cazin – Laitière sur le chemin du retour
Eugène Boudin Étaples, la Canche, marée basse,
Georges_Ricard-Cordingley_- Vague_bondissante – Mer du Nord
Trigoulet – les deuillantes
Tattegrain – Portrait de l’auteur
Marius Chambon – Attente sur la plage
Eugène Trigoulet –
Eugène Boudin – Berck La plage



Lillia Baudo- fresquiste

L’on connait bien les muralistes d’Amérique latine, notamment les mexicains dont le célèbre Diego Rivera l’époux de Frida Kahlo. De nos jours, les murs de couvrent de graffitis et autres peintures murales réalisée à la bombe de l‘art urbain.

Beaucoup plus ancienne est la fresque de l’italien fresco dans le frais. Le dictionnaire du CNRTL donne cette définition : «  Procédé pictural consistant à employer des couleurs à l’eau sur l’enduit frais d’un mur, d’une surface maçonnée. » L’on connait la célèbre fresque de la Chapelle Sixtine la Création d’Adam de Michel Ange.

L’on sait moins que de nos jours l‘art des fresquistes est toujours pratiqué et enseign par exemple à École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Il existe aussi un collectif de fresquistes Pari(s) Affresco On trouve une liste des fresquistes français du 20ème siècle ici

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Je vais m’intéresser au travail d’une fresquiste contemporaine : Nathalie Baudo-Béguier alias Lillia. Elle vit à Paris. Elle réalise des fresques monumentales en France et au-delà. Elle propose aussi des « murs nomades » et bien d’autres propositions . Elle est en résidence au 6b à Saint-Denis. On peut visionner des vidéos sur son site Youtube

Lillia Baudo – Dragon – Mur nomade 40 cm x 40 cm
Lilia – Sang mot – Mur nomade – 120 cm x 150 cm




Anselm Kiefer au Grand Palais éphémère

Le Grand Palais a été édifié à la toute fin du 19ème siècle.pour accueillir l’Exposition de Paris 1900. Il avait besoin d’être rénové, pour des raisons de sécurité et aussi dans la perspective des Jeux Olympiques Paris 2024. L’ampleur du projet initial a été remise en cause.. Mais les travaux, jugés moins radicaux, ont débuté en mars 2021 pour s’achever en partie en 2024.
Pendant ce temps le Grand Palais éphémère a été édifié sur le Champ de Mars, face à la Tour Eiffel.

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la Réunion des Monuments nationaux accueille
dans le Grand Palais éphémère
du 16 décembre 2021 au 11 janvier 2022

l’exposition : Anselm Kiefer – Pour Celan

Anselm Kiefer a été le premier artiste a inauguré la série d’expositions Monumenta au Grand Palais en 2007. Cette fois-ci il occupe, pendant un peu moins de quatre semaines la totalité du Grand Palais Éphémère,

Le plasticien allemand Anselm Kiefer s’est installé depuis 30 ans en France. D’abord à Barjac dans le Gard en 1992 et à Croissy-Beaubourg depuis 2009.

Les œuvres de l’artiste sont de très grand format . Ces toiles sont saturées de matière , le sable, la terre, des feuilles de plomb, de la suie, de la cendre, de la craie, de cheveux, de divers matériaux récupérés.Il poursuit son travail de mémoire et revisite l’identité allemande en évoquent notamment les séquelles de la période nazie.

Son œuvre est aussi influencé par Ingeborg Bachmann = Velimir Khlebnikov mais aussi le poète roumain d’expression allemande Paul Celan qui l’inspire dans une série de 19 toiles monumentales

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Anselm Kiefer – Für Paul Celan Aschenblume
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Anselm Kiefer – Als Arche verließ es die Straße
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Anselm Kiefer
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Anselm Kiefer – Madame de Staël
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/ Anselm Kiefer – Mohn und Gedächtnis
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Anselm Kiefer – Pointe acérée.


L’Art de l’aquarelle n°51

Le numéro 51 de l’Art de l’aquarelle est paru. Il débute par le Concours spécial lecteurs, opération marketing récurrente au fil des livraisons et un peu plus loin consacre des pages à Anne-Paule Vanin = Anne-Marie Cassière déjà lauréate en 2017 = Dominique Thomas = Alyona Osettskaya.

Il y a aussi l’actualité des salons et des artistes. Puis les rencontres des artistes : le marocain Abdelfettah Karmane et ses œuvres proches de l’hyperréalisme = les français Jean-Paul Olivari = Jean Coutard = Alain Chérel = l’ouzbek Andrey Esionov = la britannique Clive Powsey = la russe Galina Shargina

Les révélations consacrées à Jef Boeckx = Claude Déjean = Joël Bérard. Le portfolio de l’espagnol Francis Castro et de ses œuvres proches de l’abstraction.

On trouvera aussi un dossier sur les Couleurs, les médiums, les papiers assorti du point de vue d’Isabelle Roelofs créatrice de la marque Isaro..

Sans oublier le cahier technique avec l’hyperréalisme du philippin John Carlo Vargas = l’utilisation de la gomme à masquer par Francis Cordina= les peintures nocturnes de Thierry Duval = le portrait par le chinois Liu Yi

Les colonies d’artistes -Sur la Côte d’Opale -III- L’école de Wissant – Billet n°11

L’école de Wissant et ses peintres

En 1881  Adrien Demont et Virginie Demont-Breton découvrent le village de Wissant niché entre la Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez, sur la Côte d’Opale, dans le Pas-de-Calais.

Ils s’y installent et accueillent de jeunes amis peintres douaisiens et arrageois qui deviennent à leur tour des fervents du village et de sa baie : Georges_Maroniez, Henri_Duhem, Marie_Duhem-Sergeant,Fernand Stévenart, Félix Planquette, Valentine Pèpe. Juliette de Reul

Ce groupe
se retrouve souvent sur la plage ou dans la campagne environnante. On désigne cette colonie d’artistes sous le nom d’’école de Wissant. Le département du Pas-de-Calais a créé un parcours touristique « Le sentier des peintres »

Les moulières » de Georges Maroniez
Adrien Dermont – Bateaux sur les rochers
Marie Duhem Clair-de-lune à Camiers
Félix Planquette – Troupeau au bord du marais
Juliette de Reuil – Un flobart

Julie Manet au Musée Marmottan

Le Musée Marmotan-Manet
propose
Julie Manet – La mémoire impressionniste
Jusqu’au 20 mars 2022

Julie Manet (1878-1966) est la fille de Berthe Morisot 1841-1895 et d’Eugène Maner 1833-1892, la nièce d’Édouard Manet 1832-1883. Elle a été modèle pour sa mère, à son oncle et à leurs amis Degas, Monet ou Pissarro. Elle était comme son mari Ernest Rouart peintre et grande collectionneuse.

A 17 ans elle a perdu ses proches. Elle vit avec ses cousines Paule Gobillard et Jeannie sa sœur qui épousera Paul Valéry. Elles avaient été recueillies par Berthe dans la maison familiale. Depuis le mort de son de son père c’est le poète Stéphane Mallarmé 1842-1898 qui est devenue le tuteur de Julie. Elle et ses cousines ont été formée au dessin et à la peinture par Berthe Morisot et par Auguste Renoir.
Comme l’indique le titre « la mémoire de l’impressionnisme » de n’est pas l’œuvre de la peintre qui est montrée. C’est à la collection que Julie Manet a constitué avec son mari

Les colonies d’artistes -Sur la Côte d’Opale -II- L’école des peintres d’Étaples – Billet n°10

Étaples port de pèche sur la Côte d’Opale et l’arrière-pays de Montreuil sur Mer attirent dans la période 1882-1914, près de 200 peintres. On les désigne sous le nom d’École des peintres d’Étaples et chez les anglophones d’ Etaples Art Colony

Il y avait eu avant eux Charles-François Daubigny qui si retire au moment de la Commune.

Ces peintres de l ’École d’Étaples sont français comme
Henri-Eugène Le Sidaner,  Eugène Chigot, Eugène Boudin et  plus tard André Derain,

Américains,  australiens, scandinaves,  comme
Eugene_Lawrence Vail, Frank O’Meara, Dudley_Hardy, Walter Gay,
Lowell_Birge Harrison, =Eleanor Ritchie, Frits Thaulow,
William_Gerard Barry, Rupert Bunny,
William_Edouard Scott, Louis_Paul Dessar, Tudor St-George Tucker,
William Lee-Hankey, William Holt Yates Titcomb,
Elizabeth Nourse, Myron Barlow,
Isobel Rae, Ilda Rix Nicholas, Ernest_de_Saisset

Le Musée du Touquet est riche d’une collection consacrée à la Colonie d’Artistes d’Etaples

Eugène Boudin – Plage d’Étaples à marée basse
Eugène Chigot – pêcheuse de crevettes
Henri Le Sidaner – Sur-les-dunes à Étaples

Anni et Joseph Albers au Musée d’art Moderne de Paris

Le Musée d’Art moderne de Paris
propose
Anni et Joseph Albers – l’Art et la vie
Jusqu’au 9 janvier 2022

Anni Albers née Anelise Fleischmann 1899-1994 et Josef Albers (1888-1976) se rencontrent en 1922 au Bauhaus. Ils se marient trois ans plus tard. Ils partagent d’emblée la conviction que l’art peut profondément transformer notre monde et doit être au cœur de l’existence humain. Leurs activités artistiques dialoguent .

Anni se consacre au tissage tandis que son mari peint.

L’exposition rassemble autour de 350 pièces ! tableaux, photographies, meubles, œuvres graphiques et textiles, significatives de l’évolution artistique du couple.

J’ai eu l’avantage avec « les amis du Lam » de bénéficier d’une visite privée, un lundi, jour de fermeture du musée. Elle était menée par Julia Garimorth conservatrice en chef au MAM

Josef Albers – Homage to the Square: On Near Sky
Anni Albers – Black White Yellow – soie tissée
Surtout générez les sous-titres en français !

Les colonies d’artistes -Sur la Côte d’Opale -I- L’école de Boulogne – Billet n° 9

Bien avant que le peintre touquetois ‘ LEdouard Levêque invente en 1911 le terme « Côte d’Opale » Boulogne sur mer a eu un passé artistique. Il était stimulé par la présence d’une aristocratie, d’une bourgeoisie et une classe moyenne active, Sans oublier l’existence d’une « colonie permanente  » de plus de 6000 sujets britanniques.

Et avec la vogue dès bains de mer elle devient, avant même l’arrivée en 1848 du Chemin de fer l’une des premières stations balnéaires françaises qui attire une importante clientèle internationale.

De 1864 à 1868 Édouard Manet réside à Boulogne. Sans que l’on puisse vraiment parler de colonie d’artistes, un certain de peintres résident ou viennent à Boulogne comme

Richard Bonington == Arthur-Henry Bonnefoy == Eugène Boudin
Jean-Charles Cazin = Marie Cazin = Camille Corot =Auguste Delacroix
=Valentine Hugo =Philippe-Auguste Jeanron = Louis-Antoine Leclercq
Jules Leleu = William Turner

Willima Turner – Rain Falling over the Sea ?near Boulogne 1845
Eugène Boudin – Port de Boulogne
Camille Corot – Maison du village de Saint-Martin-lez-Boulogne
Auguste Delacroix – Bord de mer à Boulogne



Paul Klee entre-mondes -au LAM

Le Lam
Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut
propose jusqu’au 27 février 2022
Paul Klee Entre-Mondes

L’exposition est réalisée en coproduction avec le Zentrum Paul Klee Bern . Elle réunie une centaine d’œuvres de l’artiste. Paul Klee toujours en recherche s’est intéressé pour nourrir sa création à l’Art asilaire, aux dessins d’enfants, à l’art préhistorique et l’art extra-occidental. C’est ce qui nous est donné à voir dans les quatre pôles de l’exposition

Colonies d’artistes – l’école d’Ecouen- Billet n°8

Ecouen est une commune du Val d’Oise située à 20 kilomètres de Paris. Elle est connue pour sont Château qui abrite le Musée national de la Renaissance. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, Ecouen, alors petit bourg rural de 1200 habitants, a aussi attiré des artistes venus de Paris.

On désigne ce regroupement d’artistes l’ École d’Ecouen. C’est le peintre Pierre-Édouard Frère installé dans la ville en 1847 qui est à l’origine de cette colonie d’artistes qui voit le jour dans les années 1860-1870.

Les œuvres des artistes de l‘école d’Ecouen, s’inscrivent dans la veine réaliste et naturaliste. Ils peignent des paysages et des scènes de genre.

La colonie des artistes qui se retrouvait à Ecouen jouissait en cette deuxième partie du 19ème siècle d’une renommée qui n’avait rien à envier à l’école de Barbizon. Le critique d’art John Ruskin appréciait leur approche. L’école a décliné à partir de 1886, date de la mort du fondateur.

Les artistes exposaient à Paris. Ils étaient en relation avec les peintres reconnus de l’époque. Ce n’était pas des rapins Ils possédaient ou louaient de habitations confortables comme la Villa Gabrielle
Depuis les projecteurs se sont éteints. Et la plupart de ces artistes sont plongés dans l’oubli. Mais une association s’est fixé l’objectif de lui redonner la réputation qu’elle a perdu. Et une exposition a été organisée en 2017 – voir les vidéos ci-dessous.

Voici une liste assez complète des peintres
qui a un moment ou à un autre,
de façon habituelle ou passagère ont appartenu à cette mouvance :
Thomas Allen =Michel Arnoux = Joseph-Athanase Aufray

= Henry Bacon = Auguste Etienne Baron
Pancrace Bessa,=George Boughton =William Bouguereau (+)
Léonide_Bourges (+) = =Camille-Léopold Cabaillot-Lassalle
Mary Stevenson Cassatt (+) ==James-Wells Champney (+)
Luigi Chialiva = Joseph-Foxcroft Cole (+)

Léon-Marie-Constant Dansaert == Cornelia W Conant (+)
Thomas Couture (+) = André Dargelas (+)
Théophile Emmanuel Duverger (+)

Charles Bertrand d’Entraygues (+)
Gustave Fraipont (+) =Charles-Théodore Frère
Félix-Justin Gardon =Amand Gautier (+) =Jean-Pierre Haag
Gaston-Paul Haag = Ferdinand Heilbuth (+) = Léo Herrman (+)
Louis Théophile Hingre=Edouard-Charles Hugot (+)
Samuel-Frost Johnson (+) = Jean-Charles Emile Lambinet =
Louis-Simon Lassalle = Jules-Paulin Lorillon
Marie H Guise Newcomb = James William Pattison
Henry Robecchi Edouard Sain (+) =August Friedrich Schenck
Helen Searle= Guillaume Seignac (+) = Paul-François Seignac
= Paul-Constant Soyer (+) = Mary Louis Stone
James-Crawford Thom (+) = Pierre Thomas =(+)

John-George-Todd == Gaylord-Sangson Truesdell
= Emond-Eugene Valton (+) =Emile-Louis Vernier/
Jules-Jacques Veyrassat (+) = Alfred-Leonard Wahlberg (+)
= David-Ossipovitch Widhopff (+) = James-Lewis Wingfield

Léonide Bourges – Le champ de blé
Camille Lassalle – Dans le compartiment
Duverger – Lettre au bon dieu
George Todd
Guillaume-Seignac-Une élegante
Gustave Frepont – l’ami Ducros
Luigi Chavilia – Scène pastorale
Charles Edouard Frere
Pierre Thomas – Rue à Ecouen
Rue de l’église à Ecouen – auteur non identifié
Pierre Edouard Frere – Engrenages
Camille Lassalle – Lecture dans le boudoir
Ecouen aujourd’hui.

Les Louvre de Picasso – au Louvre-Lens

Le Louvre -Lens présente

Les Louvre de Pablo Picasso

jusqu’au 31 janvier 2022

L’exposition explore les sources d’inspiration que Pablo Picasso a trouvé dans les collections du musée du Louvre. Tout au long du parcours l’on assiste à la confrontation entre le travail de l’artiste et les œuvres qu’il a pu y voir. Des sculpures de l’Antiquité aux tableaux du 19ème siècle, comme par exemple le Bain turc de Jean-Auguste-Dominique Ingres



Colonies d’artistes – Cernay-la-Ville – Billet n°7

Cernay-la-Ville est au milieu du 19ème siècle, une commune rurale en Vallée de Chevreuse de moins de 500 habitants. C’est un peintre de Barbizon, Léon Germain Pelouze qui dès 1871 est à l’origine d’une colonie de peintres paysagistes : l’École de Cernay. Celui-ci séduit par les paysages du village et des Vaux-de Cernay (+) va y attirer de nombreux artistes. Cet attrait est facilité par l’existence de la Ligne de sceaux . Le musée du Petit moulin aux Vaux de Cernay abrite une collection d’œuvres de ces peintres

Une liste non exhaustive des artistes ayant
à un moment ou à un autre appartenu à la Colonie de Cernay
Jean-Alexis Achard = Harriet Backer =Érnest Baillet =Jules_Breton =
Emile Breton = = Jacques Raymond Brascassat = Armand Cassagne=
Charles Ferdinand Ceramano = Fernand Cormon
= Edouard Crémieux = Charles Émile Dameron =
Emile Dardoize =Nicolas Dracopolis =Allan Aaron Edson=
Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté = Gustave Fraipont = Louis Français =
Eugène Galien-Laloue = Henri Harpignies = Louis Welden Hawkins
= Winslow Homer = Léon Joubert =
Kitty Lange Kielland = Peder Severin Krøyer =
Emmanuel Lambinet= Emmanuel Lansyer =Lionel Aristide Lecouteux
Emile Le Marié des Landelles = =Paul Eugène Mesplès
Flavien Louis Peslin = Fernand Quignon =Albert Rigolot
= Theodore Robinson = Louis-Henri Saintin = Robert Alan Stevenson
= =Louis Telingue = Julian Alden Weir =
Percy Franklin Woodcock = Edmond Yon = Christian Zacho

Léon Germain-Pelouse – souvenir de Cernay
André Guerin – Le départ de la diligence
Emile-Adélard Breton – étang à Cernay
Léon-Germain Pélouse – Déjeuner à Cernay
Edmond Yon – Cascatelle à Cernay.
Edouard Crémieux – Les Vaux de Cernay.
Emmanuel Lansyer – La vallée des cascades à Cernay
Léandre Duvent – étang de Cernay
Peder Severin Kroyer – Les ouvriers rentrant du travail
Winslow Homer – La ferme de Saint-Robert à Cernay


Les Raisons de l’art – une initiation à l’art de Lascaux à Koons

Les Raisons de l l’art de Michel Onfray
Entretien entre Michel Onfray et Natacha Polony
sur Marianne TV

Le philisophe , essayiste et polémiste Michel Onfray vient de faire paraitre chez Albin Michel  » Les Raisons de l’Art – Une initiation à l’art de Lascaux à Koons=

Dans l’introduction de son livre Michel Onfray dit ceci :

« L’art contemporain est une langue à laquelle il faut être initié de la même manière qu’il faut l’être à toute œuvre d’art quelle qu’elle soit, quel qu’en soit le siècle.

On ne comprend pas plus facilement le portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud si l’on ignore la symbolique de l’époque que le bouquet of Tulips (2019) de Jeff Koons si l’on ne se sait rien de son combat LGBTQ+ dans notre temps.

Je voudrais effectuer le chemin qui va des premières traces d’art (Lascaux 20.000 ans environ) jusqu’au fameux bouquet of Tulips (2019) de Jeff Koons . Autrement dit de la préhistoire à nos jours, afin de lutter contre les oiseaux de malheur pour qui l’art est mort, le Beau y aurait toujours fait la loi et ne le ferait plus, à quoi il faudrait ajouter que, selon eux, la totalité de l’art contemporain mériterait la poubelle….“

Dans le prolongement de son livre, l’on peut voir et écouter l’entretien qu’il a eu avec Natacha Polony directrice de la rédaction du magazine Marianne. (vidéo ci-dessus)

Cet entretien de près d’une heure et demie constitue un très intéressant parcours de l’histoire de l’art occidental. Il parle de son évolution, de l’influence du christianisme, des mécènes, le l’arrivée de la photographie, du rôle des médias qui parlent surtout des excès de l’art contemporain et le discrédite aux yeux du grand public et aussi du marché de l’art et des spéculateurs.

Il est également interrogé sur son ouvrage qu’il consacre à Lucrèce, philosophe romain du 1er siècle avant Jésus-Christ « La conversion : vivre selon Lucrèce ». Il parle aussi du livre de son ami Bernard Combeaud paru dans la Collection Bouquins « Lucrèce : La naissance des choses »