L’Architecture néoclassique russe -Billet n° C 36

Le mouvement néoclassique en architecture, coïncide en Russie, avec le règne de Catherine II à la tête de l’Empire russe de 1762 à 1796. A Moscou mais encore plus à Saint-Pétersbourg la capitale de l’empire installée par Pierre 1er le Grand. qui règne de 1682-1725. La grande Catherine est férue d’art et de littérature. Elle est imprégnée de culture française et des idées des Lumières.

Sous son égide un certain nombre d’édifices vont être édifiés, notamment le Palais d’ Oranienbaum, l’Académie des Beaux-Arts, le Théatre du Bolchoï,le Grand Ermitage, le palais de Tauride, le Château des Ingénieurs

Les principaux architectes étaient les italiens Antonio Rinaldi, Giacomo Trombara  et Giacomo Quarenghi, Bartolomeo Rastrelli, Vincenzo Brenna, le français Jean-Baptiste Michel Vallin de La Mothe, l’écossais Charles Cameron, l’allemand Georg Friedrich Veldten, les russes Alexandre Kokorinov, Vassili Bajenov, Ivan Starov, Nikolaï Lvov.

Palais d’ Oranienbaum
Château des ingénieurs
Palais Catherine à Tsarskoe Selo
Palais de Tauride
Palais de Pavlovsk

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.