Le Haut Moyen Age et l’Art carolingien 5/9 Billet n°B 06

La dynastie des carolingiens débute en 754 avec l’intronisation de Pépin le Bref Il est le fils de Charles Martel et le père de Charlemagne.Cette lignée succède à celle des Mérovingiens.
L’empire carolingien couvre l’Europe occidentale et centrale. Le Traité de Verdun en 843, qui acte le partage de l’Empire entre trois petits-fils de Charlemagne, signe déjà la fin de cet empire carolingien.Mais, il prend véritablement fin en 924 avec l’ assassinat de Bérenger Ier de Frioul. Cette fin du Xe siècle et du haut-moyen age, est le moment charnière entre les temps anciens et les temps nouveaux. C’est en effet, l’installation,en Occident, pour huit siècles, du Saint-Empire romain germanique en 962 et dans ce qui deviendra la France,de la dynastie capétienne en 987.

Le pouvoir politique est centralisé. L’empereur nomme les comtes qui sont ses vassaux et propriétaires fonciers et les évêques ainsi que les Missi Dominici qui les surveillent. Puis viennent les guerriers et enfin les paysans. Ils représentent 90% de la population. Mais faute de documentation fiable le statut de cette classe sociale qui travaille la terre est assez mal connu. Par contre les inventaires fonciers appelés polyptiques recensent les propriétés des seigneurs et les bénéfices ecclésiastiques des monastères et de l’épiscopat. Par ailleurs l’activité économique est encouragée

L’art carolingien va s’affirmer pendant la Renaissance carolingienne, entre 780 et 900, sous les règnes de Charlemagne, Louis le Pieux et Charles le Chauve . Celui qui fait le plus pour l’épanouissement de la Culture est, c’est bien connu, Charlemagne.

Il y a eu à cette époque un essor culturel mais parler de renaissance laisserait supposer un effondrement de la période précédente. Or l’époque mérovingienne n’était pas inculte. Ce sont des Historiens comme Jules Michelet qui au 19ème siècle ont propagé l’idée que le Moyen age était un âge sombre qui va durer jusqu’au 16ème siècle. Et ces idées reçues ont la vie dure.


Pendant la période carolingienne on parle, pour l’art sacré, de style« pré-roman » voir de Premier age roman. (+) C’est une période importante du développement monastique. (+) Ces centres religieux, notamment ceux de l’Ordre de Saint-Benoit (+) jouent un rôle non seulement dans le domaine spirituel mais aussi dans la vie sociale et économique. Ils défrichent et augmentent le domaine agricole. Ils sont avec le pouvoir impérial l’autre moteur de l’édification des monuments religieux et civils

En effet, l’Architecture est un pôle important de l’essor culturel de la dynastie carolingienne.C’est l‘age d’or des abbayes avec notamment celles de Saint-Denis, ou dans les Hauts-de-France Saint-Valéry Saint-Riquier , Saint-Pierre de Corbie ou encore Lorsch en Allemagne. Quant aux monuments civils, le plus important est le siège du pouvoir à Aix-le-Chapelle. Mais il y en a beaucoup d’autres.
Charlemagne ne souscrira pas au courant iconoclaste qui s’est installé dans l’empire byzantin. Aussi, par exemple l’École de Reims et son prolongement l’Abbaye d’Auvillers ont produits des manuscrits illustrés de mignatures ou enluminures comme par exemple l’évangéliaire de Godescalc ou le Psautier de Dagulf. Bien entendu cet art du livre ne s’adresse qu’aux plus fortunés..

Les arts visuels se sont également développé avec les Fresques qui ornent les édifices religieux. Par exemple à Saint-Savin-sous-Gartempe ou Saint-Pierre-les-églises. Il y a aussi la sculpture , par exemple avec une statuette de 25 cm représentant Charlemagne à Cheval, dans une posture très « Empereur romain » Ou encore le travail des métaux, l’orfèvrerie Sans oublier les mosaïques

La littérature est présente avec notamment les grands lettrés comme Smaragde de St-Michel, Claude de Turin, Jonas d’Orléans , Agobard de Lyon, Walafrid Strabon, Raban Maur et bien entendu les membres de l’Académie palatine.

La pratique de la musique sous les carolingiens va bénéficier de l’invention de la notation musicale grégorienne

Chapelle de Charlemagne à Utrech
Codex_Aureus_Sankt_Emmeram
évangéliaire_dit_de_Charlemagne_ou_de_Godescalc
Reliure en ivoire sculpté carolingienne – Fragment


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.