Le Moyen Âge & l’art médiéval – Introduction – Billet n°B 01

Le Moyen Âge est une longue période de l’histoire de l’Europe qui a durée mille ans. En effet, les spécialistes s’accordent pour la faire débuter avec la Chute de l’Empire romain occidental.en 476. Par contre plusieurs évènements sont avancés pour fixer la fin de cette époque. Soit la chute de l’Empire Byzantin défait par les s Ottomans ; en 1453 et au même moment l‘invention de l’imprimerie par Gutenberg ou encore la fin de la guerre de Cent Ans ou de début de la colonisation espagnole des Amériques par les conquistadors à partir de 1492.

Le Moyen Age est divisé en trois périodes : le haut Moyen Âge du 5ème au 10ème siècle = le Moyen Âge central du 11ème au 13ème siècle = le Moyen Âge tardif du 14ème au 15ème siècle.

Les arts au cours de cette longue période de mille ans constituent ce que l’on désigne sous le vocable générique dArt médiéval. Il englobe non seulement la création artistique de l‘Europe médiévale e mais également celle du Maghreb Médiéval, souvent occulté et celle du Proche Orient médiéval.
Les historiens de l’art retiennent neuf mouvements ou périodes principaux, à savoir :
L’Art paléochrétien = L’art byzantin =L’art celtique =L’art des migrations =L’art préroman =L’art roman =L’art cistercien =L’art gothique =L’art islamique. Ils se déclinent par ailleurs par régions ou par cultures spécifiques.

La série d’articles qui débute va tenter d’analyser la situation politique et sociale qui a vu naître les différentes évolutions artistiques dans la diversité des périodes du Moyen age.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.