L’École et les peintres : A à C

C’est Louis-Joseph Chartier 1454-1797 qui fait adopter par la Convention le 5 nivôse de l »An II – Noël 1793 le texte qui instaure l’enseignement primaire gratuit, laïque et obligatoire. Il est abrogé par la Réaction thermidorienne. Il faudra attendre 1882 et l’adoption des Lois Jules Ferry pour qu’en France l’instruction obligatoire et l’enseignement public laïque soit adopté. Mais, contrairement à ce que l’on pense généralement ce n’est pas la scolarisation qui est obligatoire mais l’instruction. Mais bien entendu seule une minorité d’enfants ne fréquentent pas l’école, au sens large, qu’elle soit publique ou privée. Mais bien entendu avant 1882, il existait des écoles fréquentées par les enfants des milieux privilégiés. C’edst en effet en 1833 qu’est promulguée la loi Guizot sur l’enseignement primaire.
Il faut enfin préciser que ce n’est pas comme le veut la croyance populaire Charlemagne qui a inventé l’école. Elle a existé 3000 ans avant J.C.

Voici une série d’œuvres peintes qui illustrent l’école, inspirée du Temps des instituteurs

Charlemagne rencontrant des écoliers
Albert Anker – école villageoise
Joseph Beaume – La petite école
Basile+De+Loose— L’école du village
Albert Bettanier – Leçon de géographie
Auguste Truphème – La lecture
Jean Beraud – Sortie du lycée Condorcet
John Burr – Schoolroom
Nikolai Petrovich – L’école du village
Edouard d’Apvril – Intérieur d’une salle de classe
Marie-Bashkirtseff – Sortie de l’école
Léopold Chibourg – Scène de Classe
Nicolas-Tousaint Charlet – Sortie de l’école

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.