Une Beauvoir peut en cacher une autre : Hélène peintre et sœur du Castor

Le musée Wurth à Erstein consacre une exposition à Hélène,  la sœur cadette de la philosophe et féministe Simone de Beauvoir. surnommée Le Castor.

Hélène de Beauvoir. Artiste et femme engagée.

jusqu’au 9 septembre 2018

Hélène de Beauvoir

Hélène de Beauvoir (1910-2001) , est une peintre et graveuse française. Dès l’age de 25 ans, elle expose à la galerie Bonjean où Picasso apprécie ses œuvres. Au gré des affectations de Lionel de Roulet, son mari diplomate est s’installe au Portugal, en Autriche, en Serbie, au Maroc, en Italie puis à Strasbourg. Dès 1968, à l’image de sa sœur,  elle engage dans une action féministe notamment au profit des femmes battues, dans l’action et la peinture.

Hélène de Beauvoir, qui peignait tous les jours, a produit plus de 3000 peintures et gravures.  L’œuvre de l’artiste qui n’appartenait à aucune école, se situe entre l’abstraction et la figuration, voir le tachisme. Son ainée ne tenait pas sa peinture en grande estime. Pourtant sa cadette à partir des années 70 entame une carrière internationale et expose à  Tokyo, Bruxelles, Lausanne, Rome, Milan, Amsterdam, Boston, Mexico, La Haye,Prague ou New-York.

Pourtant  la peintre  reste inconnue du public français. Sa sœur écrivaine la totalement occulté. Il reste plus de six mois pour découvrir l’œuvre  d’Hélène de Beauvoir. Ne ratez pas cette exposition, si vous passez dans le Grand Est .

Hélène de Beauvoir – Chasseurs dans un paysage

Hélène de Beauvoir – Femmes à TangerLes femmes souffrent et les hommes juges

Hélène de Beauvoir – Paris Mai 68Hélène de Beauvoir – Marché aux fleursHélène de Beauvoir – Ohne Titel

Hélène de Beauvoir – Gravure pour la femme rompue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.