Mon stage avec Marie-Line Montécot à Durtal

20150922_093953Marie-Line Montécot © Masmoulin 2015

L’aquarelle, a été presque mon quotidien, en ce mois de Septembre. En effet,  après un  stage de portrait chez Lélie Abadie, j’ai enchainé, une semaine plus tard un autre auprès de Marie-Line Montécot. Je voulais faire un stage, chez  l’une ou l’autre de ces deux grandes dames de l’aquarelle. Les programmes étaient complets. Et puis, à un moment où je n’y pensais plus du tout, à trois jours d’intervalle, une place c’est libérée dans les deux stages.

Le stage de cinq jours s’est déroulé, en résidentiel, au Chaudron à Durtal en Anjou. Dans leur demeure du 16ème siècle, nous avons été majestueusement traités par nos hôtes Pascal et Rogine assisté de Margot, talentueuse cuisinière. Mais il n’y avait pas que la gastronomie. Il y avait aussi, nous étions venus pour cela : l’aquarelle.

Nous étions 10 stagiaires : Anne-Marie, Aurora, Colette, Dominique, Joëlle, Jocelyne, Lydie, Marie-Geneviève, Pierrette et moi-même. Au fil des jours j’ai constaté que tous les participants avaient un très bon niveau de technicité. Marie-Line nous a entraîné hors des sentiers battus. Par différents procédés elle veut que l’on s’échappe du sujet, que l’on abandonne l’idée de représentation du réel. C’est notre imaginaire, notre créativité qui doit devenir « maître à bord »

Au cours du stage nous avons croqué au crayon. C’est Marie-Line puis votre blogueur favori, qui  ont posé. Nous avons fait un lavis dégradé sur lequel, en fermant les yeux, nous avons ajouté des graphismes. Et ceci, avec un « pinceau de papier » que nous avons confectionné avec des lamelles de papier aquarelle. Les effets obtenus étaient inattendus et intéressants. Nous avons aussi décliné un mot puis une théière  dans différentes grandeurs, épaisseurs,  couleurs en utilisant des crayons, des feutres, des pinceaux, etc. Le résultat de mes  élucubrations m’a fait penser à certains dessins de Pierre Alechinsky du groupe Cobra.

Scan_20151007_143709Au cours du stage, nous avons peint d’après modèle plusieurs natures mortes. Tout d’abord un ensemble de pots, cafetières et théières.

20151007_145652Nature morte ©Masmoulin 2015

 La contrainte à chaque fois était de disposer des collages sur la surface à peindre : papier journal, papier de soie, etc. J’ai utilisé une bande de kraft transversale et du papier de soie blanc.

Un autre jour, ce sont des chardons qui étaient disposés sur une table. L’on a utilisé des techniques humide sur humide, sur sec et sec sur sec

20151007_145809Fleurs © Masmoulin 2015

Nous avons fait une sortie dans une forêt de pins. Nous avons fait des croquis puis au retour dans l’atelier, nous avons fait des projets, en monotype ou en couleurs. Le lendemain nous avons peint notre représentation de la forêt. Nous avons à nouveau utilisé des collages. J’ai été frappé par la verticalité des pins et j’ai donc peint l’aquarelle ci-dessous

20151007_145721Pins en Anjou © Masmoulin 2015

Marie-Line nous a aussi donné sa vision de l’utilisation des couleurs, avec les opaques qui sont plus légères et les transparentes qui sont plus fortes. Elle nous a encouragé, si on ne le faisait déjà, à faire nos recherches de couleurs avant de peindre. Et aussi de réfléchir. Elle nous a montré les fiches qu’elle tient par couleur sur ces différents états : sortie du tube, dilué normalement et fortement.

Marie-Line a aussi beaucoup parlé de la composition des œuvres.De la façon de guider le regard de celui qui va regarder l’oeuvre : l’entrée, le chemin, le point mis en avant (point focal) et la sortie. Pour illustrer le propos nous avons réalisé une composition autour des  « Physalis alkekengi  » ou « amours en cage » . Nous avons peint et découpé les fruits puis peint des morceaux de papiers avec de l’aquarelle, des encres, etc.

Petit reportage « en live » d’Aurora

20151007_145948Amours en cage – Composition © Masmoulin 2015

Tout au long du stage, Marie-Line, fine pédagogue a réalisé quelques petites démonstrations. Et surtout, elle passe, sans discontinuer, de l’un(e) à l’autre pour prodiguer généreusement ses conseils avisés.

Elle a par ailleurs créer le climat propice à l’installation d’une ambiance amicale et chaleureuse entre tous les stagiaires. Une très belle expérience !!

Quelques photos prises au cours du stage

20150922_09254620150922_09273520150922_095231Pause café à DurtalPar ailleurs, je signale que Marie-Line a publié deux ouvrages

Peindre selon son cœur – Aquarelles 2000-2006 – paru en 2006

Montécot peindre selon son coeurContacter l’auteur Bon de commande à télécharger  &

Itinérances Aquarelles  2006 à 2014 – paru en 2014

Itinérances Montécotdisponible chez l’auteur Bon de commande à télécharger

4 commentaires sur “Mon stage avec Marie-Line Montécot à Durtal

  1. je reviens souvent sur votre site, ici pour un stage « dans l’esprit de Marie-Line Montecot » merci pour ce précieux site

  2. le 7 mars 2017
    Cher Pierre,
    Je me rejouis de relire votre reportage sur notre stage à Durtal (c’était en 2015? ou 2016?) avec Marie-Line (Montécot). Je continue avec l’aquarelle et je trouve que les téchniques de Marie-Line sont, pour moi, les plus éfficaces.
    Envoyez-moi de vos nouvelles!
    Amicalement,
    Aurora
    Aurora

  3. Bravo Pierre … et merci de ce partage ; c’est très beau et très intéressant. Peux-tu préciser avec quel type de colle tu travaillais ? surtout pour le papier de soie …
    J’aime beaucoup le travail de Marie-Line Montécot et regarde souvent ses ouvrages ; je trouve qu’elle a un sens de la couleur extraordinaire.
    Amitiés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.