Quelle marque d’aquarelles choisir ?

WatercoloursQuelle marque d’aquarelles choisir ?  C’est la question que l’une des lectrices du blog de Masmoulin m’a posée

Depuis que je peins à l’aquarelle je suis resté fidèle Windsor et Newton et aussi depuis quelques temps Daniel Smith ainsi qu’au rouge de Blockx en qualité extra-fines et aussi White Night fines.  L’offre est large et variée. En 2008 j’avais dressé la liste fabricants de- ouleurs pour l’aquarelle à laquelle l’on peut se référer.

Je pense que, même si certaines sont meilleurs que d’autre,  la plupart des marques proposent de nos jours des produits de qualité. Aussi, il est tout à fait possible d’avoir une palette que je qualifierai de « multi-marques »

En fait c’est un choix personnel comme le dit l’adage « goûts et les couleurs … » Je remarque par exemple que les artistes qui animent des stages ont leurs préférences.  Et puis l’on peut aussi fabriquer ses aquarelles.

Vous pouvez aussi consulter des sites qui ont abordé cette question comme nabis mag de Thierry Crigon, Passion aquarelle de Jean-Yves Courcoux ou encore Aquasite de Nathalie

 

8 commentaires sur “Quelle marque d’aquarelles choisir ?

  1. je pense comme vous que nos pigments modernes sont si bons chez tant de marques d’aquarelles extra-fines telles que winsor&newton,daller-rowney,Blockx(car historiques et avec ajouts modernes (c’est ainsi que grace au gomme gutte véritable j’ai inventé avec mon ami Jérôme Prigeant le relief post moderne en 3D de tout imprimé,photos même argentiques ,écrans même noir et blanc non prévus 3D et oeuvres d’artçaquarelles,vinyliques flashe,pastels cecs,sanguines,fusains)sans autre lunette que de vision sauf strabisme fréquents près des centrales nucléaires))

    1. Bonsoir,

      Le plus simple est de se servir de Google.

      Par exemple pour retrouver les articles de décembre 2008 taper : Masmoulin Décembre 2008
      et ainsi de suite

      Ensuite grace au calendrier vous pourrez naviguer dans tout le mois

  2. Je viens de decouvrir ce site! C’etait une bonne surprise de tomber sur toute une grande site dediée seulement à l’aquarelle!
    Je suis debutant en ce qui concerne l’art en general. Depuis septembre dernier j’ai fait au moins un dessin ou un painture (en aquarel) par jour, et maintenant ca donne plus que 300 petits peintures. Je reste quand meme debutant, – j’ai choisi ma marque d’aquarelle selon le prix. J’ai des pigments « daler rowney » – c’est leur gamme « d’etudiant » je suppose – ce que j’aimerais savoir, c’est si la difference est grande pour un debutant entre les marques de qualité et les marques « bas de gamme » comme celui que j’ai? Je m’imagines que le couleur va probablement fader après quelque temps et tout ca, mais est-ce que l’experience avec les materiels est different pendant que je peint?

  3. D’abord c’est une question de pouvoir d’achat et de « grade » dans l’apprentissage de l’aquarelle (voir ma vidéo « sors ton gros matos »).
    Ensuite ça dépend du papier avec lequel vous travaillez ! Certain papiers subliment certaine marque plus que d’autres…
    Enfin ça dépend des sujets…
    Bref, il faut retenir que certaines ont un pouvoir colorant, mais aussi une force différente…
    Quant à mélanger les marques, c’est une bétise à long terme ! Bien sur comme dit Masmoulin, les couleurs sont de qualité… mais dans le temps, ça va devenir quoi ? J’ai eu plusieurs aquarelles qui ont fadit tendis que d’autres ne bougeait pas…. en même pas 25 ans ! Et effectivement la Sennelier à beaucoup de mal à se mélanger sur certaine gamme de couleurs…

    1. Cela fait peur, ce que vous dites concernant le mélange des marques …
      Récemment, j’ai mélangé la couleur sennelier cendre bleue, avec un rouge permanent rembrandt, et j’ai obtenu un très beau gris très lumineux.
      Maintenant, si dans 25 ans, ca ne tient plus, …

  4. Après avoir fait un stage avec Jean- Louis Morelle, j’ai complètement réorganisé ma palette en m’appuyant sur le triangle qu’il propose dans son livre » Aquarelle, eau créatrice ». J’ai découvert aussi que les couleurs étaient plus ou moins belles selon les marques… et du coup, j’utilise de moins en moins de Winsor et Newton (reste les bleu et vert phtalo, le violet dioxazine).
    Je préfère, pour un certain nombre de couleurs les Schmincke qualité Horadam (orange, vert de mai, brun transparent, jaune transparent, vert de prusse, TSB, TOB…) ; les Blockx (bleu outremer, gomme gutte) ; les Rembrandt (tous les cadmium, bleu céruléum, ROT, laque de garance foncée) ; Sennelier (cendre bleue) et je découvre les Daniel Smith (en particulier toutes les couleurs qui se « dédoublent » au séchage). Et apparement, cela ne pose pas de problème pour les mélanger sur le papier (sauf parfois les Sennelier).
    En attendant de prochaines découvertes !

  5. On peut certes ne prendre qu’une seule marque de couleurs aquarelles. Mais je trouve que c’est plus enrichissant de prendre des couleurs de différentes marques. En effet, chaque marque a ses « couleurs-phares » qui fait que l’on peut se constituer une palette unique et riche. Un bon début pour s’y retrouver est le tableau des différentes couleurs que propose Jean-Louis Morelle dans son livre « Aquarelle, eau créatrice ». On y découvre e.a. le bleu ceruleum phtalo de chez rembrandt, ou le rouge oxyde transparent, et bien d’autres encore. La mise au point de sa propre palette avec différentes marques est une recherche continuelle au fil des années …(en ce qui me concerne).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.