Paul Signac – Brise à Concarneau
Je commence une nouvelle série d’articles consacrée aux lieux qui ont inspiré les peintres. Dans certains lieux les peintres ont eu une démarche individuelle. Dans d’autres ils se sont rassemblé en groupe, en école, en colonie d’artistes. J’envisage de parcourir la France mais aussi au delà de l’hexagone. Je débute avec le port breton de Concarneau.
Concarneau, son port et sa ville close ont attiré, de entre 1870 et les années 1950, de nombreux peintres, venus de toute la France, des Etats Unis et du monde entier. Ils étaient attirés par la beauté de la nature, l’ambiance très active née des activités de la pèche, des conserveries, les coutumes locales. A l’époque le port breton abritait plus de 2000 navires dont un tiers de thoniers.
Certains de ces peintres sont connus en France comme par exemple Mathurin Méheut, Jean Puy, Jules Bastien Lepage, Achille Granchi-Taylor, et d’autres dans leur pays d’origine comme l’américain Charles Fromuth Le néo-zélandais Sidney Lough Thompson Mais la plupart étaient ce que l’on appelait des petits maîtres. Ils étaient naturalistes, réalistes, néo et post-impressionnistes. Un site Concarneau-Peintres est consacré au « Groupe de Concarneau » Voici, dans l’ordre alphabétique, les liens vers les peintres qu’il recense.
Maurice Asselin –Henri Barnoin –
Adolphe-Marie Beaufrère – Cecilia Beaux– Eugène Béjot
–Maurice Berg – Willie Bindels –Etienne Bouillé –Hugues Bowen
Léon Broquet – Joseph Bulfield –Emilie Carr– P Grayson Clifford
Maurice Courant – Fernand Dauchot – Pierre de Belay –
Gaston de Latenay – Lucien Victor Delpy – Jean Deyrolle
Théophile Deyrolle – Edouard Doigneau – Englander – Johan Ericson
Paul Eschbach – Robert Fix – Alfred-Victor Fournier –
– Lucien Gros –Maurice Grün –Alfred Guillou
Jeannine Guillou – Georges Guinégault – Henri Guinier –
Thomas Alexander Harrison –Frances Hodgkins– Jules Henriett
Emma Herland –Jules Hervé-Mathé – Emil Benediktoff Hirschfeld
Humphrey – Maud Hunt Squire – Marcel Jacquier –
Mathurin Janssaud –Bodijar Karadjordjevic – Henry R. Kenyon
Constantin Kousnetzoff –Peter Krôyer -–Max Kurzweil– Eugène Labitte
– John Lavery –William John Leech
Fernand Le Gout-Gérard – Jean Le Merdy – Emmi Leuze-Hirschfeld
Amélie Lundahl –Katherine MacCausland – Christian de Maritish
Jean-Marie Martin – Alfred Marzin
Maufra Maxime – Maurice Ménardeau –Joseph Milner-Kite
James Wilson Morrice – Carl Moser – Mela Muter– Aloysius O’Kelly
Joseph Pankiewicz – – Maurice Pellerier
Léon Pelouse –Edmond Petijean –Constantin Petrescu-Drageo–
William Picknell– Constant Puyo -–Silva Presciliano –
Anne Redpath – John Recknagel –Henri Robert –
Hélène Schjerfbeck – –Adolphe-Otto Seligmann – Emile Simon
Edward Emerson Simmons – José Júlio de Souza Pinto–Samuel Taylor
Oleg Teslar – Jones Thaddeus -–Henri Thiébault
–Helen Trevor –Eugène Lawrence Vail
Ernest Vauthrin – Emile Vernier — – Gustaf-Theodor Wallen
Maria Webb – Helena Westermarck –Christopher Wood–
Voici quelques œuvres . . .il faudrait toutes les mettre en lumière. Mais après-tout le mieux est de les découvrir en cliquant sur tous ces liens
Maurice Asselin – Port – Gravure
Henri Bernoin – Le port de Concarneau
Pierre de Belay – Pécheurs sur le port
Maurice Grün – Lumière sur le port
Willie Bindels – Entrée de la ville close
Etienne Bouillé – Sardinières et filets bleus
Fernand Dauchot – Bar des pécheurs
Charles Henry Fromuth – Bateaux sur le port
Edouard Doigneau – La ronde des petites Bigoudènes – 1906
Mon grand-père adorait les marines de Henri Thiebault (excellent peintre et sculpteur) qui illustrent parfaitement la belle côte bretonne.
C’est beau la peinture bretonne !
Bonjour Pierre, vraiment bravo pour ton travail, ton site est une mine d’or. Toute fois en bon bigouden je ne peux m’empêcher un petit et sympathique rectificatif à propos du tableau de Doigneau. Il s’agit de « La ronde des petites Bigoudènes » 1906, et non des « Danseuses près du bac de la Laïta » (et non Leitta), les petites filles porte le costume que portaient mes grands mères au début du XXè siècles. La Laïta rivière qui coule de Quimperlé au Pouldu sépare le Finistère sud du Morbihan, nous ne sommes plus là dans le pays Bigouden. Le costume du Pouldu diffère bien entendu de celui du Pays Bigouden mais aussi de celui de Quimperlé pourtant distant de 10km. Il est plus simple comme on peut le voir sur les peintures faites au Pouldu par Gauguin, Sérusier, Denis ou encore Moret.
Jean-Julien Lemordant qui a vécu un temps à Saint-Guénolé (commune de Penmarc’h) a beaucoup peint les Bigoudens et Bigoudènes, Il les a représentés en farandole (avec d’autres personnages costumés d’autres régions de Bretagne) dans les nuages au plafond du théâtre de Rennes.
Lucien Simon a même repris le thème des baigneuses en coiffant ses naïades de la fameuse coiffe qui était de petite taille à l’époque.
Bien cordialement.
André