Illustration empruntée à Pierre Converset
La peinture à l’encaustique, du grec enkaiein – faire brûler, également appelée peinture à la cire d’abeille. Elle était déjà utilisée par les artistes égyptiens, grecs et romains de l’Antiquité. Certainsportraits de Fayoum ont été peints suivant cette technique. La cire a un pouvoir hydrophobe qui assure une qualité exceptionnelle de conservation des œuvres.
Cette technique était utilisée au Moyen âge et pendant la Renaissance. Au 19ème siècle le sculpteur Henry Cros qui a mis au point une Pâte de verre s’est aussi intéressé à l’encaustique. Eugène Delacroixa peint certaines œuvres monumentale en utilisant une composition à base d’encaustique.
Dans cette technique on mélange des pigments à de la cire d’abeille en état de légère fusion. La pratique de l’encaustique s’apparente à de la cuisine. On utilise une plaque chauffante ou une cocotte chauffante, des récipients pour les pigments et la cire et bien entendu des pinceaux, des spatules, des couteaux, un pistolet chauffant.
Ce médium grâce au fini ambré et à la transparence de la cire permet des effets flous et de fondus. La cire sèche rapidement et permet les « repentirs » La peinture à l’encaustique se pratique sur le bois, la toile, un papier spécial, et tout support rigide et poreux.
Laurent Phelep ou Alexandre Masino présentent sur leurs sites une documentation très complète. On trouve des conseils et aussi des « recettes » de mise en œuvre, sur les sites de Ann de Rodegain et Anamorphe et en anglais sur pa »color: black; »>waxes et la cire et les pigments chez les fournisseurs de Beaux-Arts, comme Sennelier.
Dans les pays anglo-saxons, en Hollande et en Allemange, où la pratique semble plus répandue, on parle d’ « encaustic art » d’ « encaustic painting » ou de « wax art ». Il existe une Conférence annuelle qui lui est consacré. En Allemagne existe « Die Encaustic Academie«
Des artistes contemporains utilisent ce médium, comme par exemple Jean Avy Ross Bleckner – Victor Brauner – Roland Cat – Philippe Cognée – Jasper Johns – Joanne Mattera – Mimmo Paladino – Sergio Prata Tony Scherman
et aussi certains artistes peut-être moins connus, en France – Sylvie Henry Myriam Rioualou à l’étranger Kathryn Bevier Andrea Bird – Edith Geduldig –Andrea Haubrich Brigitte Noël Ursula Koch Sabine Noll Elisabeth Van Uden
Ces artistes prennent parfois le nom de leurs ancétres de Pompéï ou autres lieux antiques. On parle alors de « peintres encaustes » L’encaustique est souvent utilisée en technique mixte avec notamment l‘acrylique ou les encres.
Un second article montre des oeuvres réalisées à l’encaustique par des peintres reconnus
c’est la première fois que j’entends parler de cette technique ! je vais voir les liens que tu nous donne pour en apprendre plus ! merci
Le portrait de la jeune fille de Thèbes est si émouvant… La peinture à la cire d’abeille (à l’encaustique) a donc permis qu’elle nous regarde par-dessus ce gouffre des siècles… Merci de ton commentaire à propos de Roland Cat, que j’apprécie beaucoup pour la simple raison qu’il semble peindre ses rêves… J’aimais beaucoup dans ce même registre le grand illustrateur de fantastique/s.f. Tibor Czernus… Merci et bravo pour cet article riche en informations… Belle soirée à toi !