Site icon Masmoulin, artiste passionné et sa bible de l'aquarelle explore aussi l'art moderne, l'art contemporain et aussi depuis l'Antiquité

Giuseppe De Nittis (1846-1884) – La modernité élégante au Petit Palais – Eléments de biographie et quelques oeuvres

Giuseppe De Nittis – Portrait photographique

Le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, présente au Petit Palais

 Giuseppe De Nittis (1846-1884) La modernité élégante

 Jusqu’au 26 janvier 2011

 Giuseppe_De Nittis est un peintre italien, né à Barletta en 1846 et mort à Saint-Germain-en-Laye d’une embolie cérébrale en 1884. Il a 38 ans.

Il a commencé sa formation auprès de Giovanni Basttista Calo un artiste de sa ville natale. Il est  l’élève de Luigi Calamatta ,  à l’Institut des Beaux-Arts de Naples. Il y fonde la Scuola di Resina qui prône la peinture de plein air.  Lorsqu’il arrive à Paris, en 1867, il suit l’enseignement de Jean-Léon Gérôme et de Jean-Louis Ernest Meissonier. Il débute au Salon de 1869. 

Il partage sa vie entre Paris, Naples et Londres. Il est l’ami de Gustave Caillebotte, d’Edouard Manet, d’ Edgard Degas et du célèbre graveur Marcellin Desboutin. Il est aussi proche d’ Edmond de Goncourt  et du critique d’art Philippe Burty et s’inscrit dans le courant du Japonisme.

 C’est avant tout un peintre de la vie urbaine, avec les boulevards, les chantiers de l’époque, les courses d’Auteuil et de Lonchamps avec les élégantes  Mais il peint aussi les paysages de son pays, du Midi, d’Ile de France ou de la région de Londres.

 L’exposition  présente plus de 110 tableaux et pastels de grand format, En issus des collections publiques et privées d’Italie, de France et des Etats Unis. Le monde de l’Art l’a superbement ignoré tout au long du 20ème siècle. La dernière rétrospective parisienne date de 1888.

Voici une série de trois vidéos en italien consacrée à l’artiste  n°1/3n°2/3 et  n° 3/3 et  une vidéo de cette exposition

Et voici des images de quelques unes de ses oeuvres

Giusepee De Nittis -Place des Pyramides – 1875

Guisepee De Nittis -Route de Brindisi à Barletta

Giusepee De Nittis – Déjeuner au jardin – 1883

Giuseppe De Nittis –  Au champ de courses

Giuseppe De Nittis – Sarah Bernhardt en Pierrot

Giuseppe De Nittis – Le train qui passe

Gissepee De Nittis – Dans les champs près de Londres

Quitter la version mobile