A l’été 2011 j’ai consacré une série de quatre articles sur le peinture à l’eau. J’ai débuté par l’aquarelle pure, puis les techniques mixtes, les watermedias et enfin l’acrylique fluide.
Lorsque j’ai commencé à peindre , il y a bientôt 10 ans, J’ai acheté comme tout le monde des ouvrages sensés tout m’apprendre sur la pratique de l’aquarelle. Les rédacteurs, souvent anglo-saxons édictaient quelques règles strictes, notamment que l’on n’utilise pas la couleur blanche. C’est le blanc du papier qui la donne. Et encore moins la couleur noire.
Les temps ont changés. J’ai pu encore le vérifier en visitant quelques grands salons.
Des artistes réputés utilisent, parfois généreusement, la gouache blanche, voir de l’acrylique blanche. Ils s’en servent également en mélange avec de l’aquarelle. Certains ont recours à la couleur noire sortie du tube. D’autres incorporent des collages, du sable, des fils, de la poudre d’or, du gesso, et j’en passe.
Personnellement, je pense que l’utilisation de l’aquarelle doit être prépondérante. Mais je pense que rien ne doit rester figé. N’en déplaise aux tenants de l’orthodoxie. J’allais dire du conservatisme .
Qu’en pensez vous ?
l’aquarelle n’est qu’un média, ce qu’on réalise c’est une image et tout ce qu’on a envie d’y introduire eh bien il faut l’essayer.
D’autres commentaires ont été déposés sur les comptes FaceBook , notamment celui des aquarellistes belges francophones
https://www.facebook.com/groups/ABAF2013/permalink/908492669244786/
Est-ce que celui qui fait du dessin se pose la question de l’exclusivité de son médium, est-ce que celui qui pratique l’huile se fait également des nœuds au cerveau pour savoir s’il a utilisé exclusivement de l’huile pour réaliser son œuvre ?!!! Si l’on souhaite que l’aquarelle se situe au même plan que les autres médiums, il faut peut-être arrêter de se singulariser à travers des pratiques trop conventionnelles et sclérosantes : que veut-on faire : de la technique ou de la peinture ?
De la peinture … à l’eau. 🙂
Aquarelle pure. Ou alors c’est du medium mixte.
je suis d’accord l’aquarelle est géniale comme technique, mais apres 9 années de cours avec Lou Auvray super prof, je pense que l’on peut ajouter des petites touches puisées dans l’infini des possibilités de creer en respectant la magie de l’eau
Pour l’aquarelle, je préfère le blanc du papier pour conserver des blancs naturels même si cela donne des contraintes techniques, si on utilise des blancs à la gouache ou acrylique alors c’est une technique mixte tout simplement ou aquarelle réhaussée !
Les Anglo-saxons devraient regarder plus leurs Maîtres ! Turner utilisait abondamment le blanc de titane en gouache pour rehausser ses blancs… il utilisait la plume et l’encre pour renforcer son graphisme… Et travaillait sur des papiers de couleur, donc non-blanc…
Sinon garder les blancs ou en mettre par petites touches ou faire du mix-médium c’est avant tout selon comment on travaille…
C’est sur que pour les « fans » du méga mouillé, méga dilué, rajouter du blanc est criminel…et ça se comprends…
Malgré tout il faut arrêter les intégrismes, l’aquarelle est déjà plus ou moins enfermé dans un ghetto, ne la sectorisation pas plus…
Non, pour moi l’aquarelle c’est l’aquarelle et rien d’autre. Certains grand peintre restent des puristes et pour moi c’est eux qui ont raison.
Bonjour ,
Je ne suis pas une grande bavarde….
Le medium aquarelle doit rester prépondérant à 80 % et pourquoi pas quelques touches d ‘ « autre chose » et voilà
mon opinion « pis c’est tout » !!!
Merci Masmoulin pour tout le travail de communication. .bien amicalement
Claude lepage racine
Je suis assez d’accord avec toi, pour peu que l’utilisation de divers matériaux différents de l’aquarelle ne soient pas là pour cacher un défaut ou comme « béquille technique » , je ne vois pas pourquoi on se priverait de donner de la force à notre travail, le médium doit rester au service de l’artiste et non le contraire sinon on s’enferme et on se nécrose.
Je pense que c’est normal. Tout évolue autour de nous, l’aquarelle est dans le même mouvement. Nous utilisons tous les moyens qui sont à notre disposition et cela peut contribuer à augmenter notre créativité. Personnellement, dans une aquarelle, je préfère que les matières autres que l’aquarelle ne prennent pas le dessus sans quoi le nom « aquarelle » n’est plus très approprié. C’est juste une question de terme adéquat.