La mise en valeur des aquarelles. Techniques de présentation des Aquarelles sans verre de protection – Watercolors without glass – Acuarelas sin vidrio

Tous les aquarellistes sont confrontés au problème de l’encadrement de leurs aquarelles. Quelques aquarellistes ont essayé de trouver une solution comme par exemple la canadienne Brigitte Charland

Il y a aussi une américaine, Dustan Knight qui peint sur des supports proposés par Ampersandart. Pour réaliser ses watercolors without glass (traduction par Google), elle les protège en les couvrant de Golden gel medium un produit acrylique transparent. Certains artistes se posent la question sur le forum Wetcanvas de savoir si l’on peut encore parler d’aquarelles

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Une autre technique est proposée par l’aquarelliste alsacien Fernand Lamy doyen de la Société française d’aquarelle . Il a donnera le 21 juillet 2011 une conférence à la 5ème Biennale de Brioude. Il y présentera les avantages de cette nouvelle technique et fera une démonstration d’un montage sur châssis (marouflage et pose de vernis) Puis montrer la solidité de ce concept il procédera à des lavages, à l’eau, à l’essence et à l’acétone

Il a rédigé un dossier explicatif  de la démarche très précis. On peut télécharger Ici. Il y a aussi un visuel sur son site présenté en six étapes, que Monsieur Lamy a autorisé à reproduire

1Marouflage de l’aquarelle sur un médium rigide, en l’espèce du bois compressé de 3 mm d’épaisseur. On le prendra, laqué blanc sur une face pour permettre de conserver le rendu habituel du passe-partout. Ce produit, en panneau ou à la découpe, est disponibles dans les magasins de bricolage

Phase 2Collage de l’aquarelle sur le support. A l’aide d’une Colle à papier peint renforcée on encolle le verso de l’aquarelle et la face blanche du support

Phase 3Application d’un vernis protecteur. Il faut attendre que le marouflage soit parfaitement sec. On recouvre alors sur le recto de l’aquarelle un vernis en couche épaisse,  à l’aide d’un rouleau en mousse  de 10 cm de large. Il ne faut pas appuyer sur le rouleau et croiser l’application. Monsieur Lamy utilise le vernis Polydiam mat transparent (voir par exemple chezTourde et à la Boutique de la maison)

Phase 4 – Pose d’un châssis en lattes

Au dos de l’aquarelle, sur la partie « bois brut », pour assurer la rigidité de l’ensemble l’on pose un châssis l’aide de quatre lattes. Elles sont assemblées, en biseau, à l’aide d’une colle à prise rapide et maintenues jusqu’au séchage à l’aide de petits étaux ou serre-joints. La dimension des lattes sera fonction de la surface de l’aquarelle. Par exemple 30 mm x 40 mm  pour une aquarelle de 40 cm x 50 cm et 40 mm x 35 mm pour des tailles supérieures

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Grâce à cette technique les aquarelles sont protégées de l’humidité, elles sont plus légères à transporter. Elle permet aussi la présentation de grands formats, comme dans cet exemple une marine de 150 cm x 100 cm.

Or, on sait qu’à l’heure actuelle, dans les expositions, les galeries, les musées, la tendance est aux tailles XXL. Il devient alors possible de présenter des œuvres de tailles comparables à celles peintes à l’huile ou à l’acrylique.

Fernand Lamy est convaincu que sa technique est appelée à un avenir prometteur.  C’est une façon de permettre aux aquarellistes de  concourir  à armes égales avec les peintres à l’huile et à l’acrylique.

Le seul risque qui guette cet ingénieux concept, c’est bien entendu l’inertie et les préjugés. Une sorte de bataille des modernes et des anciens, comme souvent face à l’innovation : « On a toujours encadré les aquarelles, pourquoi changer  » – « Le vernis va modifier l’apparence des ouvres » « comment le vernis va-t-il réagir au fil des années ».

Monsieur Lamy a déjà, dans son dossier technique, répondu à la plupart de ces objections. Aussi, j’espère que l’esprit novateur triomphera.

11 commentaires sur “La mise en valeur des aquarelles. Techniques de présentation des Aquarelles sans verre de protection – Watercolors without glass – Acuarelas sin vidrio

  1. …Sinon, vous peignez directement sur une TOILE enduite d’un apprêt de type « Gesso semi-absorbant ».
    De la structure de surface, à la finition vernis, en passant par l’aquarelle (ou l’acrylique) vous contrôlez tout avec la même qualité que le papier (enfin si vous êtes un minimum débrouillard) et tout ça sans devoir aller scier des planches ou fabriquer vous même votre colle, vos serre-joints…
    ATTENTION le vernis change la tonalité des couleur et certains jaunissent dans le temps !!!…
    Allez voir des sites plus récent et technique sur le sujet.
    Cdt

  2. Bonjour, concernant Fernand Lamy

    Le lien « ici » dans la phrase est introuvable ! Avez-vous un nouveau lien à proposer car cela m’intéresse vraiment.
    Merci

    « Il a rédigé un dossier explicatif de la démarche très précis. On peut télécharger Ici. Il y a aussi un visuel sur son site présenté en six étapes, que Monsieur Lamy a autorisé à reproduire »

  3. Méthode catastrophique qui n’assurera pas la conservation de oeuvres (qui pour se faire doit utiliser des supports et colles sans acide) .. à éviter comme la peste si vous ne voulez pas voir le papier jaunir avec le temps et finir apr se fendre et se craqueler … SI vous voulez présenter vos aquarelle comme des huiles il vaut mieux les tendre sur des support cadre en bois comme les toiles, tout simplement …

  4. J’ai admiré vos aquarelles présentées à la Biennale de Namur et je vous en félicite .
    Très intéressée par la présentation des aquarelles sur support bois , pensez-vous que cette technique pourrait s’appliquer aux peintures avec pastels secs ? maroufler : oui , mais vernir ! ! !?
    Avez-vous une suggestion ? Merci pour votre aide
    Denise Delvaux

  5. j’utilise moi un verni en bombe special gouache ou aquarelle apres avoir tendu mes aquarelles sur chassis ,elles peuvent ensuite etre encadrées dans des caisses americaines, pour les aquarelles papier lanavanguard je les colle sur plaque alu

    1. Bonjour,
      J’ai une aquarelle que je souhaite coller sur de l’alu mais je ne sais pas quel type de papier c’est . Pourriez vous me dire comment m’y prendre pour la coller ? J’ai peur que la colle à papier peint soulève les couleurs. Merci beaucoup

  6. j’encadre et présente mes aquarelles selon le principe technique de F Lamy depuis plus d’un an. L’effet est trés different auprès des spectateurs et j’en suis trés satisfait. Il y a deux contraintes cependant:
    – Bien choisir son support bois. Le bois compressé laqué une face a tendance a beaucoup vriller quel que soit le cadre en bois brut que l’on met àl’arrière. Je préfère le contreplaqué marine de 5mn qui travaille beaucoup moins. Surtout sur les grands formats! Je le laque avec précaution en laissant la largeur en blanc voulue et c’est trés agréable.
    – Le vernis Polydiam de Tourde est parfait à condition
    * De bien le remuer, y compris pendant l’opération afin que la charge en poudre de marbre en suspension soit bien diluée. J’ai personnellement perdu deux oeuvres pour avoir négligé cet aspect et une conversation avec l’ingénieur de chez Tourdes m’a éclairé.
    * D’être trés prudent en passant le vernis qui est trés liquide et qui peut soulever les pigments sur certains papiers. Ne pas appuyer le rouleau!
    sinon je suis convaincu du bien fondé de cette technique

    1. J’ai appliqué la méthode de Fernand Lamy pour les aquarelles sans verre sur plaques de MDF, une face laquée blanche.
      Une fois le vernis posé (le scotch enlevé) et le tout bien sec, je m’aperçois qu’il y a plein de traces autour de l’aquarelle.

      Comment enlever ces traces résistantes ?
      Sur un échantillon de plaque MDF, J’ai tenté le white spirit, le dissolvant pour les ongles : rien à faire !

      Merci à vous pour une réponse, plus que rapide. J’expose mi-mars prochain.

Répondre à Delvaux DeniseAnnuler la réponse.

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