Avant de commencer : Xavier Swolfs et une partie des stagiaires
J’ai suivi récemment le stage de printemps, qu’ Eliane Joosten et Martine Vanparijs ont organisé à Loverval , près de Charleroi, dans les locaux du Centre Adeps installé dans « Ferme du Château » ancienne dépendance des Princes de Mérodes. Le stage était animé par le grand aquarelliste belge, Xavier Swolfs. A ce stage, outre les organisatrices, il y avait vingt quatre participants (22 femmes et 2 hommes)
Tout le monde avait préalablement reçu la photo du sujet à exécuter : un bateau, sur le sable et les roches, à marée basse, arrimé à un quai de pierre, qui le surplombait. Et donc il n’y avait pas de temps de perdu pour dessiner le sujet.
Xavier a exécuté devant nous la première phase de l’aquarelle puis chaque participant est reparti devant sa feuille blanche. Après cette première phase d’exécution, Xavier, a poursuivi l’avancement de son aquarelle, puis retour à son travail. Ce déroulement s’est poursuivi trois ou quatre fois. Je dois souligner qu’il montre et explique tout, répond à toutes les questions sans réserve. C’est un artiste généreux qui nous fait partager se passion pour l’aquarelle.
Bateau amarré à marée basse
Aquarelle peinte en 1ère partie de stage
par Xavier Swolfs
Dans l’après midi Xavier Swolfs a exécuté une seconde aquarelle. Le propos initial était une œuvre abstraite par une approche gestuelle libre. Son propos et futur titre de l’œuvre était de « nous en montrer de toutes les couleurs »
Xavier Swolfs nous en montre de toutes les couleurs
Par l’application de larges touches de pigments, à l’aide d’un grand spalter, et avec de l’eau généreuse, qui génèrent des coulures et autres traces, l’on a vu se dégager une œuvre. Xavier travaillait avec sa feuille orientée dans le « sens portrait ». Très vite il est apparu que dans le « sens paysage » s’installait justement un paysage certes imaginaire mais tout à fait figuratif. A l’aide de touches successives est né devant nous un sublime paysage de montagne. J’étais comme beaucoup, enthousiasmé
« Paysage imaginaire » réalisé en seconde partie du stage par Xavier Swolfs
La journée s’est terminée par la présentation des aquarelles des participants. Il y avait de jolies réalisations.
En fin de journée, Xavier Swolfs commente ses travaux des stagiaires
Tout au fonds de la salle, il y a quelque chose de très moche. Vous devinez qui en était l’auteur. Aussi, dès mon retour, elle est partie dans la poubelle à papiers. Personne n’avait, comme moi, amené du papier tendu sur châssis. Il semble même que beaucoup n’ont pas du tout cette approche. Ma première phase d’exécution s’est correctement déroulée et Xavier m’avait dit que c’était bon. Mais au retour de la suite de la démonstration, des « bâches » s’étaient formées et l’harmonie des tons avait disparue et laissait place à de larges auréoles. Dans la technique que Dominique Coppe m’a apprise, l’abandon de son travail « en rase compagne » ne pardonne pas.J’aurai du à ce stade tout simplement prendre une autre feuille et recommencer. Il faut dire que la plupart des personnes travaillaient dans un humide très parcimonieux avec minutie, dans une approche assez documentaire. C’est ce que j’aurai du faire aussi. Mais tout cela n’est pas grave. Merci à Martine Vanparijs et à Odette Godfroid pour leurs photos. J’ai « flouté » celles qui montrent les participants
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Au fil des démonstrations Xavier Swolfs nous a montré sa manière de faire et livré quelques astuces.
– Xavier Swolfs travaille sur du papier-carton aquarelle Leonardo – 600 gr. – grain fin en grand format de chez Hahnemuehle ou encore chez le même fabricant du Tiepolo 450 gr. A noter que Canson commercialise un Papier similaire dans la gamme Arches
– Pendant ses démonstrations, il n’a utilisé que deux pinceaux, un large en poils de naturels, genre chèvre, et un « pinceau traceur » à long manche pour les détails. Il nous a aussi sorti un « peigne » en métal issu de l’industrie, pour tracer des larges stries indélébiles lors de l’approche gestuelle.
– Il fait fréquemment usage de projections de couleurs ou d’eau claire, bien entendu, au moment approprié du cycle de l’eau
– Il utilise souvent du papier absorbant pour ménager des blancs, genre kleenex ou sopalin.Par contre il ne fait pas de réserves avec de la gomme à masquer dont l’aspect est sans nuances
– Pour respecter les temps de séchage, il peint toujours sur deux aquarelles en parallèle
– Dans certains cas, comme il utilise des matériaux divers qu’il applique en cours d’exécution, des brindilles, les feuilles, de cailloux, et ici du sable sec, qui va absorber l’eau en laissant des traces intéressantes.
-En fin de réalisation il place l’aquarelle dans un passe partout. Il choisit par exemple la meilleure partie de l’œuvre en rejetant la partie la moins intéressante. Souvent, il retient un format carré 50 cm x 50 cm qui donne de l’énergie à l’œuvre.
Xavier Swolfs sera présent à la 2ème biennale de l’aquarelle de Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var où il exposera ses oeuvres et animera un stages en mai-juin 2011
J’ai trouvé une vidéo, mise en ligne en 2010, par l’Associazione Italiana Acquerellisti – AIA réalisée lors d’une démonstration faite par Xavier Swolfs. Elle est parfois un peu sombre, mais elle permet de montrer sa gestuelle
Bonjour j aimerais suivre un stage avec X.Swolfs Puis je savoir si des stages sont prévus? Merci Guy Rens
SUIS interressee par stage avec Xavier SWOFS
VOUDRAIS SAVOIR LES DATES DE STAGES DE XAVIER SWOFS
HABITEDANS LE VAR ET VOUDRAIS PRENDRE VACANCES POUR PARTICIPER A STAGE
AVEC MES SINCERES SALUTATIONS
J’ ai fait 3 stages avec Xavier SWOLFS, dont un de 4 jours en extérieur. Je n’ai jamais entendu de remarques dédaigneuses , ni quoi que ce soit de négatif envers les personnes qui assistaient à ces stages. C’est un homme ouvert, aimable et excellent pédagogue, ne cachant rien de sa technique, généreux de son temps et de son art. C’est assez rare pour être souligné. Dès que je le peux, je repars pour de nouveaux stages avec Xavier SWOLFS, à chaque fois, les sujets diffèrent, son approche également, pas de redites ou d’impression de déjà vu. Que du bonheur pour un aquarelliste. Merci Xavier!
Je pense que l’aquarelle de MR Swolfs n’est pas , à proprement dire , de l’aquarelle ! C’est de la technique , que de la technique , du truc !!
pensons aux aquarelles anglaises et aux bon paysagistes qui osent et savent planter leur chevalet dans la nature Là , plus question de trucs , d’astuces , de techniques de projections !! là , faut ressentir l’émotion du paysage » vrai » et le traduire avec reflexions !
Tout ceci , sans vouloir le vexer ! Avec Morelle , là , c’est du vrai , du vécu !!
Mr.Rouillard, venez peindre avec moi dans la nature.. Se ne sont pas seulement des trucs mais de l’expérience apres des années de travail. Sans rancune avec le sourire et ma sympathie….
Xavier
Il y à des aquarelles qui me prennent plusieurs jours.cela dépend du sujet!
Monsieur Rouillard, pourquoi vouloir tout codifier, c’est de l’aquarelle, ce n’est pas de l’aquarelle … et après ? Xavier Swolfs est un excellent aquarelliste (voir son site : paysages, marines …) Il se plait à explorer d’autre voies il y réussit parfaitement. J’admire autant ceux que vous appelez « les bons paysagistes » australiens ou américains que Xavier Swolfs ou Marie Line Montécot. Méfions nous toujours et partout de l’intégrisme.
Cordialement
MERCI, pour ce retour de stage, cela faisait un moment que je cherchais des infos sur le papier utilisé par Xavier Swolfs.
Je suis content que tout s’est bien passé pour toi, Pierre. Et que ce stage te fut profitable.
Mais j’ai eu parfois d’autres échos sur le personnage X. Swolfs, lors de ses cours de la part de connaissances qui ont suivi ses stages. (Part une demi-heure avant la fin prévue du cours, fait parfois des remarques dédaigneuses à l’égard d’élèves, …). Mais c’était surement lors d’un mauvais jour pour lui. Ce qui peut arriver à tous. – Rich