L’aquarelle liquide

aqua-liquide.1253006019.jpg

On parle généralement d’aquarelle liquide mais on désigne aussi le produit sous le nom d’encres aquarelle ou  encres aquarellables. On connait l’écoline de Talens, Colorex de Pebéo. Il y a aussi  Colorine de Sennelier.

C’est un produit à base d’eau et de gomme arabique et bien entendu de colorants.    L’aquarelle liquide  qui est très concentrée est prête à l’emploi. Elle se dilue à l’eau et sèche rapidement en couches uniformes et permet donc des aplats unis. Ces couleurs sont  lumineuses, transparentes, et miscibles  entre elles. La nuance blanche permet d’éclaircir les différentes nuances et de donner des rendus « pastel ». Le support habituel est le papier aquarelle, le carton.

L’aquarelle liquide est généralement conditionnée en pots de verre et en flacons.  Les fabricants proposent une large gamme de nuances. On l’utilise au pinceau ou à l’aérographe, à la plume ou au traceur. Les couleurs sont miscibles entre elles, intenses et résistantes à la lumière mais il faut éviter l’exposition au soleil et aux rayons ultraviolets. Elles ne sont pas indélébiles sauf dans la gamme Colorex les trois primaires : bleu cyan, rose/rouge magenta et jaune et d’un noir trichrome. 

Elle est d’abord utilisée  par les illustrateurs et les dessinateurs professionnels.

L’aquarelle se marie bien avec l’encre de Chine et avec la Gouache. Cependant, certains l’utilisent avec l’aquarelle classique, notamment l’encre blanche. Ceci pendant l’exécution de l’aquarelle au pinceau mouillé imprégné de l’encre, pour apporter de la clarté, ou encore en fin d’exécution pour créer ou renforcer des blancs. 

Mais il est certain que l’aquarelle liquide, bien que ses composants diffèrent de l’aquarelle liquide, permettent  des « mixages ». Pour des usages marginaux l’on peut se contenter des couleurs primaires, d’un noir et d’un blanc. Mais les nuanciers comportent de nombreuses couleurs.

2 commentaires sur “L’aquarelle liquide

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.