Couleurs primaires, secondaires, complémentaires, chaudes ou froides

Couleur primaire : Une couleur primaire ne peut être créée par le mélange d’autres couleurs. En mélangeant les couleurs primaires entre elles, on obtient toutes les autres couleurs. Les trois couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. En imprimerie et en arts plastiques, on utilise le magenta (un rouge un peu plus rosé), le jaune et le cyan (un bleu) car ils conviennent le mieux aux mélanges et permettent d’obtenir des couleurs secondaires plus équilibrées. Le mélange de ces 3 couleurs primaires donne le noir.

couleurs-primaires.1235975526.gif

Couleur secondaire : On obtient une couleur secondaire en mélangeant deux couleurs primaires entre elles. Le rouge (magenta) et le jaune donnent l’orangé, le jaune et le bleu (cyan) donnent le vert, et le rouge et le bleu (cyan) donnent le violet.

couleurs-secondaires.1235975584.gif

Couleurs complémentaires : Les couleurs qui se trouvent opposées dans le cercle chromatique sont appelées couleurs complémentaires. Par exemple, la couleur complémentaire du rouge est le vert (obtenu en mélangeant les deux autres couleurs primaires, le jaune et le bleu (cyan)). La complémentaire du bleu est l’orangé (mélange de jaune et de rouge (magenta)), et la complémentaire du jaune est le violet (mélange de bleu (cyan) et rouge (magenta)).

couleurs-complementaires.1235975635.gif

Couleurs chaudes : Couleurs allant du jaune au rouge-violet sur le cercle chromatique, c’est-à-dire : jaune, jaune-orangé, orangé, rouge-orangé, rouge, rouge-violet.

L’interaction des couleurs fait que par exemple un rouge peut paraître plus chaud s’il est placé à côté vert et plus froid s’il est placé à côté d’un orangé. Par ailleurs les teintes chaudes qui sont plus présentes font se reprocher le sujet.

couleurs-chaudes.1235975681.jpg

Couleurs froides : Couleurs allant du bleu-violet au jaune-vert sur le cercle chromatique, c’est-à-dire : bleu-violet, bleu, bleu-vert, vert, jaune-vert.

L’interaction des couleurs fait que par exemple un jaune-vert peut paraître plus froid s’il elle est placé à côté d’un rouge et plus chaud s’il  est placée à côté bleu. Les couleurs froides comme un vert froid, un bleu, un violet donnent une impression d’éloignement

couleurs-froides.1235975876.jpg

24 commentaires sur “Couleurs primaires, secondaires, complémentaires, chaudes ou froides

  1. Bonjour des informations qui apporte toujours, je cherche un professeur de dessin et peinture sur marseille 13013 ?
    C’est dur dans trouver un …
    Merciii 🙂

  2. Les VRAIES couleurs primaires sont rouge – vert –bleu.

    On utilise aussi le terme primaire en synthèse soustractive avec l’ensemble cyan – magenta – jaune.

    Les autres combinaisons sont des bases de travail, mais utiliser le terme de couleurs primaires pour les désigner est abusif.

    1. bonjour, le vert étant le mélange du jaune et du bleu, ce ne peut pas être une couleur primaire.
      Par définition c’est bien une couleur secondaire.

      Cordialement

  3. Bonjour,
    Ai-je bien compris : dans nos mélanges ne mettre que les couleurs
    chaudes entre elles et les froides entre elles ?
    Merci pour votre réponse.

  4. Conseil svp bonjour
    je peins des raisins violets, roses ,bleus,ces grappes sont entourees de formes geometriques afin de donner l aspect de vitraux.
    ! J ai rempli ces formes de vert clair, jaune, bleu clair ,marron pour le cep de vigne
    . Comment continuer mon tableau. avec quelles couleurs ..

  5. Bonjour,
    je souhaite réaliser une aquarelle de citron vert,
    cette aquarelle comprend un citron vert entier, une moitié de citron et un quartier de citron,
    mon problème se situe au niveau du choix des couleurs,
    j’ai choisie le vert de vessie, le jaune citron et le bleu cobalt,
    pour les ombres je bloque, et mon aquarelle est fade,
    que me conseillez-vous ?
    merci beaucoup de votre réponse rapide afin d’avancer sur mon travail,
    A bientôt.

  6. Je pratique la photographie en amateur, ces précisions sont indispensables pour composer une image harmonieuse. Ou du moins tendre vers une composition harmonieuse… Merci.

  7. l dessin d art fait a base des couleurs est vraiment très impressionnant aux yeux de tous . car savoir manipuler un pinceau a laide des gouaches est vraiment un travail d artistes a l exemple de picasso . mon oncle albert guillaume ki a créé mm ses editions javou que cest vraiment très captivent ce metier bravo et courage

  8. Un peu de théorie est toujours fort utile … Pour compléter sur l’interaction des couleurs, deux couleurs complémentaires se renforcent mutuellement (le rouge paraît plus rouge à côté du vert, et réciproquement) ; les impressionnistes ont largement utilisé cette propriété .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.