Exécuter une aquarelle .Quel sujet retenir. Comment s’y prendre.

Chaque peintre et quelque soit le médium utiliseest confronté à la même question. Je livre ici mon approche. Elle n’est pas nécessairement exemplaire. Elle en vaut une autre. 

Peindre sur le motif

  • Tout d’abord est-ce que je vais peindre en extérieur.Comme  tenu du temps qu’il fait par chez moi, une bonne partie de l’année, c’est rare que je puisse le faire. J’ai cependant de très bons souvenirs du stage que j’ai fait dans le vieux village de Bormes les Mimosas. Mais je l’ai déjà évoqué.
  • Peu aussi peindre un objet, un bouquet, un intérieur, une pièce d’habillement, une paire de bottes ou de chaussures, etc.
  • Je n’évoquerai que pour mémoire le « modèle vivant »

Dans ce cas il faudra d’abord faire un dessin préparatoire, en notant les valeurs. Il est souvent aussi intéressant de prendre une photographie pour terminer « en atelier »

Peindre d’après un croquis

  • Il est possible par exemple de faire un croquis d’un monument, d’un immeuble, d’une scène de rue, ou sur une terrasse. On prendra soin d’annoter le croquis, avec des valeurs, des indications de couleurs, le sens de la lumière, etc.

Après réalisation, « en atelier » d’un dessin préparatoire, l’on pourra  exécuter l’aquarelle.

Ici aussi, il sera utile, si on le peut de prendre un ou plusieurs clichés

Peindre d’après une photographie

  • C’est certainement la pratique la plus courante. Au cours de stages, des cours, c’est le support qui est généralement utilisé.
  • Si la photographie a été prise par vos soins, vous en avez la propriété intellectuelle, vous en faites ce que vous voulez. Attention toutefois, si par exemple, vous prenez une personne en photo, ou un lieu privé. Il faut alors obtenir une autorisation.
  • Si c’est une photo que vous avez trouvée dans un magazine ou sur un site internet, il faut être prudent. Le mention libre de droits, ne veut pas dire que l’on peut l’utiliser sans autorisation.
  • Il est vrai, que lorsque l’on réalise une aquarelle, une photographie agit comme un catalyseur, un élément déclencheur. Mais sauf, lorsque l’on est tenté par les aquarelles hyperréalistes, la réalisation finale n’aura pas grand-chose à voir avec la photo. Le cadrage retenu, des choic de la composition et choix des couleurs feront que le rendu sera souvent très éloigné du support d’origine.

Comment utiliser une photographie

Je pense, si l’on veut être original et créatif, qu’il faut s’efforcer de s’éloigner du modèle.

Personnellement je ne travaille que d’après une photocopie en noir et blanc. Cela permet de mettre en évidence les valeurs, les ombres et lumières. En plus, l’on n’est pas prisonnier des couleurs réelles.

Une façon de dégager les lignes de force peut être d’utiliser un logiciel d’aide au dessin du type de  Photo to Sketch  http://www.pcastuces.com/logitheque/photo2sketch.htm

Par ailleurs, la plupart du temps, je rends ma photographie « floue » à l’aide d’un logiciel de retouche d’image, tel que photo filtre. http://www.photofiltre-studio.com/

On peut aussi trouver des photos floues  par exemple sur le site http://www.photofloue.net/ ou encore sur http://www.flickr.com 

On peut encore trouver des choses intéressantes sur le site de la journée mondiale des sténopés (pin hole en anglais) On y trouve les photos des années 2001 à 2008 inclus, sur le site :  
:  
http://www.pinholeday.org/?setlang=fr

 

2 commentaires sur “Exécuter une aquarelle .Quel sujet retenir. Comment s’y prendre.

  1. Je suis tout à fait du même avis : recopier une photographie est sans intérêt et aussi sans âme. Sauf si l’artiste est également l’auteur de la photographie, dans ce cas son esprit et sa vision sont bien présents.
    La plupart des artistes et manuels pour peintres confirmés encouragent à isoler quelques élements d’un modèle pour ne traiter que ceux-ci ou les mettre en valeur différemment. C’est en s’éloignant du modèle que le peintre jouit d’une vraie liberté. Pas toujours par un dessin différent, mais aussi par l’ambiance, les couleurs ou l’émotion qu’il va lui-même décrire et qui constitueront totue la valeur ajoutée de son oeuvre.

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